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Actualités du FESI

   Actualités












   L'ouvrage "Questionner, Observer, Décrire - 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail" est disponible en ligne





Consulter la version interactive

http://ouvrage-qod.scola.ac-paris.fr/

Une approche culturelle au service des apprentissages

Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation.
Des activités transversales créées avec des élèves et adaptables à tout niveau scolaire.

Un investissement du parcours Avenir
Une démarche active des élèves : se poser des questions et apprendre à en poser, rencontrer des professionnels et observer leur environnement de travail, engranger des mots et des repères, trier et classer des données, raconter et décrire pour donner du sens.
Des activités favorisant le travail collaboratif
Un outil adaptable à tout niveau scolaire et contexte de formation : chacun des 16 ateliers peut être réalisé indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, intégré dans des séquences pédagogiques ou exploité dans le cadre de séances dédiées.

- 16 ateliers = 90 heures au maximum.
- 7 ateliers (1 par axe de travail) = 40 heures environ
- Une rencontre avec un professionnel sur son lieu de
travail préparée et restituée = 10 heures environ
- Usage ponctuel des activités


Télécharger l'ouvrage en intégralité

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p


Contenu de l'ouvrage

Un livret
• Présentation et usages du fichier pédagogique
• Deux ans d’expérimentation en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel (Upe2a-nsa-lp)

Un fichier pédagogique
Chaque atelier comprend :
• une fiche descriptive pour l’enseignant
• des fiches supports pour la classe
• des supports numériques pour la classe

Des supports supplémentaires
19 rencontres avec des professionnels sous forme de diaporamas sonores et de photographies de panneaux d’exposition exploitables pour faire découvrir des métiers de pairs à pairs.


En savoir plus en vidéo

Présentation publique de l'ouvrage au lycée Henri IV le 09 avril 2018
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p


Contacts

Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016)
cynthia.klapczynski@ac-paris.fr

Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Léonard de Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Nicolas-Louis Vauquelin 2013-2015)
agnes.fortoul@ac-paris.fr

Claire Nétange, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en Upe2a-nsa-lp
claire.netange@ac-paris.fr


Cette publication est cofinancée par le Fonds social européen.



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   Chaillot en partage : Projection du film Méliamorphose le samedi 26 mai 2018 à 14h30





Chaillot - Théâtre national de la Danse et l'académie de Paris
ont le plaisir de vous inviter à la projection du film

Méliamorphoses

réalisé par les artistes de la Maison du geste et de l'image
Hortense Vinet, Mario Sagradini et Simon Backès
à partir des courts-métrages élaborés et interprétés par les élèves,

dans le cadre de Chaillot en partage - Réussir ensemble,
saison 2017-2018
,
projet d'éducation artistique et culturelle qui vise à lutter
contre le décrochage scolaire en favorisant l'inclusion d'élèves à besoins éducatifs particuliers autour du spectacle M comme Méliès d'Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo.


Samedi 26 mai 2018 à 14h30
Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, place du Trocadéro et du 11 novembre - 75116 Paris

Ce projet est cofinancé par l'Union européenne



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   Fête de l'Europe : rendez-vous le 12 mai 2018 sur le parvis de l'Hôtel de ville





Le département FESI du GIP-FCIP représentera l'Académie de Paris sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour fêter cette 14ème édition.
De nombreuses animations, débats, concerts vous y attendent tout au long de la journée !

https://quefaire.paris.fr/fetedeleurop

Programme

La fête de l'Europe débutera le 12 mai à partir de 10h30 avec l'ouverture du village européen. Profitez des concerts gratuits animés par des artistes venus de toute l'Europe entre 12h et 14h :
Don Pasta (IT)
The Limboos (ES)
et de 18h30 à 22h:
Saint Sister (IE)
Kuenta I Tambu (NL)
Girls in Hawaii (BE)

Dans l'après-midi, de 16h à 18,h sera organisée une consultation citoyenne avec Sylvie Guillaume, vice-présidente su Parlement européen, Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes et Frans Timmermans, Premier vice-président de la Commission européenne.



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   Présentation publique le lundi 09 avril à 16h30 au lycée Henri IV de "Questionner, Observer, Décrire - 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail"





Ressources pédagogiques pour une approche culturelle du monde professionnel, investissement du parcours Avenir et initiation à l’enquête de terrain ethnologique : des activités transversales créées avec des élèves pour tout niveau scolaire.

Télécharger l'invitation
http://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Doc/I

Cet ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour l’enseignant accompagnées de supports pour la classe. Elles décrivent le déroulement d’ateliers interdisciplinaires adaptables à tout niveau scolaire.

L’expérience et la pratique qui sont à la base de ce fichier lui donne un caractère immédiatement opérationnel. Il s’adresse à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation.

Le fichier sera disponible à la consultation en ligne et au téléchargement sur les sites du CASNAV de Paris et de la MAEE à partir de fin mai 2018. Une version imprimée est également produite.

L’outil s’appuie sur une démarche pédagogique expérimentée avec une équipe d’ethnologues durant 2 ans (de 2015 à 2017) dans les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement en lycées professionnels (Upe2a-nsa-lp) de l’académie de Paris dans le cadre de projets cofinancés par le Fonds social européen et réalisés par le CASNAV de Paris.

Durant ces deux années, les élèves se sont exercés à questionner, observer, et décrire différentes professions, avec le regard d’un ethnologue sur son terrain d’enquête. Cette expérience a permis de démontrer que la pratique d’une science sociale – par le dialogue, l’écoute et le questionnement qu’elle exige – donne de nouveaux repères aux élèves, les valorise dans leur parcours et favorise l’acquisition de connaissances et de compétences complémentaires.

La richesse des échanges entre huit enseignantes et les membres de l’association Ethnologues en herbe les a ensuite déterminés à valoriser dans le présent ouvrage les productions graphiques et multimédias réalisées par les élèves d’Upe2a-nsa-lp et à partager leur expérience pédagogique.

Utilisation du fichier

La démarche pédagogique et scientifique proposée est représentée par les 7 axes qui organisent les ateliers de manière chronologique : avant (axes 1, 2, 3 et 4), pendant (axe 5), après (axes 6 et 7) les sorties sur les terrains d’enquête.
Si les 7 axes représentent une progression, chaque atelier peut tout de même être réalisé en classe indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, afin que l’outil pédagogique soit le plus adaptable possible à divers contextes de formation.

Ainsi, le choix est laissé à l’enseignant d’effectuer un ou plusieurs ateliers selon les besoins de sa classe, de les intégrer dans ses propres séquences pédagogiques ou alors de les exploiter dans le cadre de séances dédiées à la découverte du monde du travail.

A titre indicatif, l’ensemble des 16 ateliers représente 90 heures de formation au maximum. Il est donc envisageable d’y consacrer des séances de 2 à 4 h hebdomadaires réparties sur toute une année scolaire.
S’il dispose d’une quarantaine d’heures, l’enseignant peut aussi choisir de n’effectuer qu’un seul atelier par axe de travail.
Avec moins de temps, il pourra toujours se servir ponctuellement de l’une ou l’autre des fiches.

Télécharger le sommaire du fichier
http://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Doc/S

Cette publication est produite dans le cadre du projet Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel, cofinancé par le Fonds social européen, porté par le GIP-FCIP et réalisé par le CASNAV de Paris.


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   Remise des attestations de formation Impulsion 75 de la promotion "Emile Zola"





Le 23 novembre 2017, Laura Flessel, Ministre des sports était invitée, aux côtés de Monsieur Luc Pham, Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale, Ryadh Sallem, directeur de CAPSAAA et sportif de haut niveau et Ghani Yalouz, Directeur de l’INSEP, au Lycée Buffon afin remettre attestations de formation Impulsion 75 aux membres de la promotion Emile Zola, dans le cadre du projet :"DEPAS, dispositif d'enseignement pour la prévention à l'abandon de la scolarité", réalisé par l'association Impulsion 75 et cofinancé par le Fonds social européen.


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    "L'Autre est mon avenir" : projections officielles du film réalisé par l'académie de Paris





17 novembre et 22 décembre à 9h, grande salle du Louxor - Palais du cinéma, sous le haut patronage de Monsieur le Recteur de la Région académique Île-de-France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des Universités de Paris,

Projections officielles de L'Autre est mon avenir, film réalisé par l'académie de Paris

Pilote de projet: Françoise Gomez
Réalisateur: Vincent Dumesnil

Entrée gratuite, mais inscription indispensable auprès de francoise.gomez@ac-paris.fr

Action académique située au cœur des programmes de français et de langues anciennes, éclairant le lien profond qui relie l'approche des textes et les valeurs républicaines de l'Education nationale, L'Autre est mon avenir est aujourd'hui un film. Développé à l'invitation de l'Inspection générale des Lettres, puis cofinancé par le Fonds social européen, il montre en actes le partage des textes et de l'hospitalité, valeur élue comme trait d'union, entre cultures, entre collèges, et du collège au lycée.

Ce récit filmique fondé sur l'ouverture à l'Autre, dont Daniel Mesguich assure la voix de commentaire, est une invitation à poursuivre, une lettre ouverte. Entièrement authentique, il est aussi un hommage au travail quotidien des professeurs et à l'espoir porté par tous les élèves.

Compléments sur la page "Lettres, Humanités et Valeurs de la République" du site de l'académie de Paris (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p


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   « la réussite scolaire : un travail d’équipe ! » : le Paris Basket 18 lance la saison 2017-2018





Mardi 17 octobre à 18h00 à la Mairie du XVIIIe, les filles du PB18 vous invite à un moment convivial autour du film retraçant les temps forts de la première saison du projet « la réussite scolaire : un travail d’équipe ! ».
Depuis 2016, le Paris Basket 18 a mis en place un programme de lutte contre le décrochage scolaire en partenariat avec le collège Gérard Philipe, cofinancé par le Fonds social européen.
Cette première année a été une réussite et nous renouvelons le programme.




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   PEP75 - SAMELY : séjour des mères lycéennes au Pouliguen





Les PEP 75 préparent activement le séjour mères lycéennes qui se tiendra au Pouliguen du 9 au 13 octobre 2017.
Proposé aux mères lycéennes isolées et à leurs bébés, le séjour permettra à de jeunes mères de recréer du lien social, de favoriser l’insertion, de rencontrer les partenaires de santé, de favoriser le lien mère enfant et de découvrir un nouvel horizon. Une dizaine de mères seront accueillies avec leurs enfants.
Ce projet est financé par la région Île de France et cofinancé par le FSE.
Pour plus de renseignements contactez le centre du Pouliguen : 02.40.62.31.35


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   Fête de l'Europe - 13 mai 2017





Le département FESI du GIP-FCIP représentera l'Académie de Paris sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour fêter cette 13ème édition.
De nombreuses animations, débats, concerts vous y attendent tout au long de la journée !
Facebook: @fetedeleuropeparis


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   « Passerelles pour la Réussite » : faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel





Ce projet, cofinancé par le FSE, a donné lieu à la création d’outils pédagogiques téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.

Onze enseignants de lycée professionnel se sont appuyés sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer 5 livrets pratiques et simples à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.

Ces 5 livrets constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.
Ils sont téléchargeables sur le site du CASNAV : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p

Les livrets pages à pages :
Page a page passerelles reussite 16e : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p
Page a page passerelles reussite 17e : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p
Page a page passerelles reussite 18e : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p
Page a page passerelles reussite 19e : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p
Page a page passerelles reussite 20e : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p


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   "Racontez-moi votre métier s'il vous plaît, un webdocumentaire réalisé par des collégiens à besoins éducatifs particuliers"





Cette expérience innovante a permis au jeunes du SAPPEJ de réaliser une belle collection de portraits. Retrouvez-les sur la plateforme : http://rbe2733622.racontr.com/

Accueillis par l'équipe du Service d'Activités Psycho-Pédagogiques et Éducatives de Jour (SAPPEJ), les élèves sont partis à la rencontre de professionnels dans le cadre d'un projet pédagogique cofinancé par le FSE : "Racontez-moi votre métier, s'il vous plaît!"

Les élèves accueillis par l'équipe du SAPPEJ ont tous un rapport compliqué avec l'École. Ouvert depuis 6 ans le SAPPEJ est le fruit d'un partenariat entre le Département de Paris, la Direction de l'Académie de Paris, l'Etablissement Public de santé (EPS) Maison Blanche et l'association Jean Cotxet. Il a pour mission d'apporter dans le cadre d'une prise en charge de jour, un soutien éducatif, pédagogique et psychologique aux collégiens et à leurs familles confrontés à des difficultés repèrées le plus souvent dans le champ de la scolarité, risquant de compromettre leur éducation ou leur développement physique, affectif, intellectuel et social et susceptibles d'influer sur leur équilibre et leur avenir. L'objectif premier est la réinsertion scolaire dont l'entrée en formation.

Les collégiens accueillis au SAPPEJ ont entre 11 et 16 ans et ils ont le plus grand mal à se projeter dans l'avenir.
La plupart du temps, ils n'ont qu'une connaissance très restreinte du monde du travail, des métiers, des formations et donc les plus grandes difficultés pour envisager une orientation, un avenir professionnel, élaborer un projet personnel et par là-même un parcours scolaire. Ces parcours ayant été le plus souvent marqués par de l'absentéisme et des ruptures, ils n'ont reçu que peu d'informations concernant la préparation de l'orientation et de fait sont rebutés par toute forme d'approche traditionnelle.
Dès lors que des nouvelles technologies sont employées, ils démontrent très souvent un intérêt certain et une réelle capacité d'attention.

À partir de ces éléments, il a été décidé d'associer tous les élèves pris en charge, l'équipe du SAPPEJ ainsi que des intervenants extérieurs (notamment Anne-Sophie Seguin et Philippe Melquiond) pour réaliser ensemble ce projet qui a également bénéficié du soutien du GIP-FCIP.

Par petits groupes, ils sont partis à la rencontre de professionnels. Tour à tour, cameraman, intervieweur, ingénieur du son, chaque élève a pu expérimenter les techniques de la réalisation audiovisuelle et découvrir par ce biais des corps de métiers, des champs d'activités jusque là éloignés de leur quotidien. Cela a contribué à redonner du sens aux apprentissages scolaires et à l'école.




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   Diogen, Dispositif d’information sur l’offre des GRETA, remporte le Prix académique « Impulsions 2016, Prix de l'action administrative innovante »





Le prix Impulsions de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des bonnes pratiques déjà mises en place pour améliorer le service rendu aux usagers ou le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels.

Le prix a été remis le 25 mai 2016 par Madame la Secrétaire Générale pour l’enseignement scolaire de l’académie de Paris, Sandrine Depoyant-Duvaut à l’équipe de conception, Marie-Noëlle Fontenat, Xavier Bernabeu et Sylvie Sauvé.

Conçu et développé pour assurer le signalement de toute l’offre de formation des GRETA, en temps réel, à partir d’une seule et même plate-forme numérique, Diogen renforce la présence du réseau sur le web et facilite l’accès à l’information pour le public. Ce dispositif d'information sur l'offre a bénéficié d'un cofinancement du FSE dans le cadre de la programmation 2007-2014 : http://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Doc/F

En savoir plus : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p

Rechercher une offre de formation : http://dafco.scola.ac-paris.fr/AC/Accu

Publié le 29 juin 2016


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   " A la rencontre du monde professionnel " par les élèves du CASNAV - Exposition les 25 et 26/05/16





Le CASNAV, le GIP FCIP de l’Académie de Paris,
et l’association Ethnologues en herbe ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "A la rencontre du monde professionnel" le mercredi 25 mai 2016 à partir de 17h30 à l’Echomusée - 21 rue Cavé, 75018 Paris.

Les élèves de neuf Upe2a-nsa-lp des lycées professionnels Etienne Dolet, Dorian, Hector Guimard, Lucas de Nehou, Paul Poiret, Nicolas-Louis Vauquelin, et des EREA Alexandre Dumas et Edith Piaf ont partagé leurs savoir-faire, formulé leurs attentes, questionné divers métiers et décrypté les entretiens menés avec de nombreux professionnels sur leur lieu de travail lors d'ateliers d’ethnologie des métiers animés par l’association Ethnologues en herbe de novembre 2015 à avril 2016, dans le cadre du projet "Se donner des perspectives", cofinancé par le Fonds social européen.

L'exposition rassemble autour de mots-clés du monde du travail, des textes courts, des notes manuscrites, des dessins, et des photographies, pour raconter les étapes de cet atelier.

Publié le 24 mai 2016


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   Le département FESI (Fonds Européens Structurels et d'Investissement) » du GIP-FCIP de PARIS fête l'Europe le samedi 7 mai 2016





Le département FESI du GIP-FCIP représentera l'Académie de Paris sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour fêter cette 11ème édition placée sous le thème du « vivre ensemble ».
De nombreuses animations, débats, concerts vous y attendent tout au long de la journée !

Programme

10h30 :Ouverture du village européen
L’Orchestre DEMOS revisitera l’hymne européen
12h-14h : Concerts de Wrongonyou (Italie) et Bombay (Pays-Bas)
14h-15h : Débat - « Europe : vive le vivre ensemble ? »
15h30-16h30 : Débat - « Économie européenne : on se met au vert? »
17h-18h : Débat - « Europe et Réfugiés : test de solidarité ? »
18h15-22h : Concerts de FùGù MANGO (Belgique), Soom T (Ecosse) et Naive New Beaters (France)

https://www.facebook.com/fetedeleurope

Publié le 29 avril 2016






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   "Un temps pour danser"...





Le 28 janvier 2016, plus de 800 spectateurs ont assisté à la projection du film réalisé par Alessandra Celesi, dans le cadre du projet « Chaillot en partage - Reconnaître l’inclusion du public scolaire en situation de handicap - Saison 2014-2015 », cofinancé par le FSE, en présence de François Weill, Recteur de l’académie de Paris et de Didier Deschamps, Directeur du Théâtre National de Chaillot.


Les jeunes d’un hôpital de jour rencontrent les élèves d’un lycée professionnel parisien dans le cadre d’un projet de médiation par la danse initié et réalisé par le Théâtre national de Chaillot en partenariat avec l'académie de Paris
Les enjeux de l’adolescence et du passage à l’âge adulte se déclinent sur des airs de musique baroque : le temps d’une gigue ou d’un menuet, ce sont des liens hors normes qui se tissent. L’amitié, l’amour, les simples relations du quotidien sont des terres inconnues et pleines d’embûches, mais le jour du bal viendra pour que ce trop plein d’émotions puisse aboutir à un instant de lumière.

La projection s'est déroulée en présence des acteurs du projet et des artistes complices de cette aventure d'éducation artistique et culturelle qui a réuni, durant l'année scolaire 2014/2015, 178 élèves dont un tiers en situation de handicap physique et mental.

Film produit par Zeugma Films

Publié le 29 janvier 2016



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   Ce vendredi 13 novembre 2015, la soirée théâtre à la Cartoucherie de Vincennes ne se passe pas comme prévu ...





55 "élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement" assistaient aux spectacles Bouc de là ! et La Ronde de nuit dans le cadre du projet "Se donner des perspectives" réalisé par le CASNAV de PARIS de Paris cofinancé par le Fonds social européen.

Nous partons pour ce qui devait être une grande sortie pédagogique : une après-midi au château de Vincennes et au Parc floral de Paris, visites suivie d’une grande soirée au théâtre. Nous devions être de retour chez nous vers minuit, mais tout ne se passe pas comme prévu...

Nous avons tous plus de 16 ans et venons d’arriver en France d’un peu partout dans le monde : Mali, Afghanistan, Tunisie, Bengladesh, Roumanie… On nous appelle les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement parce que nous ne parlons pas tous le français et que nous ne sommes pas vraiment allés à l’école dans notre pays d’origine. Cette sortie est un moment de découverte, de rencontre, de récréation, de joies et de respiration.

En savoir plus
http://prfc.scola.ac-paris.fr/Doc/13_n

Publié le 4 décembre 2015


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Mise à jour : 25/04/2024
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