GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D'ART
|
https://www.cdma.greta.fr
|
Accessoires de mode, Arts du bois, Arts du livre, Bijouterie, Broderie d’art, Coiffure, Design d’espace, Design graphique, Design industriel et textile, Édition, Esthétique, Expression plastique, Métiers de la mode, Métiers du cuir, Métiers du web, Métiers du verre, Spectacle vivant, Tapisserie d’ameublement, Photographie, Validation des Acquis de l’Expérience. |
|
| Agence administrative et commerciale - 21 rue de Sambre et Meuse - 75010 PARIS  T 01 44 08 87 77 - F 01 47 07 52 14 - info@greta-cdma.paris
|
| Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA) - Olivier de Serres - 63 rue Olivier de Serres - 75015 PARIS  T 01 53 68 16 90 - F 01 53 68 16 99 -
|
| ESAA-Ecole Boulle - 9, rue Pierre Bourdan - 75012 PARIS  T 01 44 67 69 67 - F 01 43 42 22 66 - boulle@cdma.greta.fr
|
| LGT François Villon - 16 avenue Marc Sangnier - 75014 PARIS  T - F Marc Sangnier -
|
|
GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
|
https://www.gretametehor.com
|
Assistanat d'entreprises, Banque - Assurance, Bureautique, CléA, Commerce - Marketing numérique, Communication, Comptabilité - Gestion - Finance, Culture générale - Préparation aux concours, Entrepreneuriat, Hôtellerie, Immobilier, Informatique - Numérique, Langues, Paie, Restauration - Cuisine - Pâtisserie, RH - Management, Service en salle - Bar, Tourisme, Validation des Acquis de l’Expérience. |
|
| LG Victor Duruy - 33, Bd des Invalides - 75007 PARIS  T 01 47 05 70 81 - F 01 47 05 12 02 - surmesure@gretametehor.com
|
| Collège Georges Brassens - 4 rue Erik Satie - 75019 PARIS T - F -
|
| ECOLE NATIONALE DE COMMERCE - 70, Bd Bessières - 75017 PARIS  T 01 44 85 85 40 - F 01 44 85 85 17 - info@gretametehor.com
|
| Pôle Ressources tertiaire Bessières - Lycée Balzac 118, bd Bessières - 75017 PARIS  T 01 44 85 83 91 - F 01 42 28 87 47 - info@gretametehor.com
|
| Espace de formation sur mesure - Créalangues - LG VICTOR DURUY - 33, Bd des Invalides - 75007 PARIS  T 01 47 05 70 81 - F 01 47 05 12 02 - surmesure@gretametehor.com
|
| Pôle ressources espace de formation sur mesure - Créalangues - Lycée Victor Duruy, 33 bd des Invalides - 75007 PARIS  T 01 47 05 65 93 - F 01 47 05 12 02 -
|
| Lycée professionnel Belliard - 135 rue Belliard - 75018 PARIS  T 01 58 60 32 25 - F - info@gretametehor.com
|
| LGT HONORE DE BALZAC - 118 bd Bessières - 75017 PARIS  T 01 53 11 12 13 - F 01 53 11 12 00 -
|
| Pôle handicap - 29 bis, rue de Cronstadt - 75015 PARIS T 01 53 68 06 90 - F 01 42 50 48 98 -
|
| Site Montaigne - Lycée Montaigne - 17, rue Auguste Comte - 75006 PARIS  T 01 44 41 83 28 - F 01 44 07 23 30 - infos.montaigne@greta-tpc.fr
|
| Lycée polyvalent Jean Drouant - 20, rue Médéric - 75017 PARIS  T 01 56 21 01 01 - F 01 56 21 01 19 - contact@gretametehor.com
|
| Site Chapelle International - 15 rue des Cheminots - 75018 PARIS  T 01 55 26 92 95 - F -
|
| LGT CLAUDE BERNARD - 1 avenue du Parc des Princes - 75016 PARIS  T 01 45 75 34 49 - F 01 45 75 34 49 -
|
| Lycée polyvalent Guillaume Tirel - 237 bd Raspail - 75014 PARIS  T 01 44 84 19 00 - F 01 44 84 19 49 - contact@gretametehor.com
|
| EREA ALEXANDRE DUMAS - 29 bis rue de Cronstadt - 75015 PARIS T 01 45 31 18 11 - F 01 53 68 00 80 -
|
|
GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
|
http://www.gpi2d.greta.fr
|
Bâtiment, CAO – DAO - PAO, Chimie/Biologie, CléA, Développement durable , Electronique, Electronique - Communication , Electrotechnique, Energétique, Géomètre - Topographe, Habilitation électrique, Horlogerie, Infographie, Informatique, Maintenance, Maintenance automobiles, Maintenance industrielle, Menuiserie, Optique lunetterie - Optique industrielle, Productique, Soudage - Chaudronnerie, Sécurité - Sureté, Transport - Logistique, Verrerie industrielle et décorative, Validation des Acquis de l’Expérience. |
|
| Lycée professionnel Nicolas-Louis Vauquelin - 13-21 av Boutroux - 75013 PARIS  T 01 40 77 00 60 - F 01 40 77 00 65 -
|
| Pôle ressources GPI2D - 134, rue d'Aubervilliers - 75019 PARIS T 01 40 64 13 83 - F -
|
| Site d'Aubervilliers - 134, rue d’Aubervilliers - 75019 PARIS  T 01 40 64 13 80 - F 01 40 64 13 87 - contact@gpi2d.greta.fr
|
| Lycée professionnel Chennevière Malezieux - 33 avenue Ledru Rollin - 75012 PARIS  T 01 43 45 61 30 - F 01 44 68 90 32 -
|
| Lycée professionnel Marcel Deprez - 39 rue de la Roquette - 75011 PARIS  T - F -
|
| Lycée polyvalent Dorian - 74, avenue Philippe-Auguste - 75011 PARIS  T 01 43 70 22 48 - F 01 43 79 10 72 - contact@gpi2d.greta.fr
|
| Lycée général et technologique Jacquard - 2 bis, rue Bouret - 75019 PARIS  T 01 42 02 06 30 - F 01 44 84 40 78 - contact@gpi2d.greta.fr
|
| EREA Edith Piaf - 316 rue de Belleville - 75020 PARIS  T 01 43 45 54 27 - F 01 40 32 43 60 - ce.0750828t@ac-paris.fr
|
| Lycée polyvalent Diderot - 61, rue David d'Angers - 75019 PARIS  T 01 40 40 36 36 - F 01 40 36 36 74 - contact@gpi2d.greta.fr
|
| Pôle Ressources Optique Lunetterie - Lycée Fresnel - 31 boulevard Pasteur - 75015 PARIS  T 01 53 69 62 82 - F 01 40 64 13 87 - contact@gpi2d.greta.fr
|
| Lycée professionnel Galilée - 28 rue de Patay - 75013 PARIS  T 01 45 82 65 50 - F 01 45 70 79 01 -
|
| Lycée professionnel Gaston Bachelard - 2 rue Tagore - 75013 PARIS  T - F -
|
| Lycée polyvalent Raspail - 5 bis av Maurice d'Ocagne - 75014 PARIS  T 01 40 52 73 05 - F 01 40 52 73 02 - contact@gpi2d.greta.fr
|
| Lycée polyvalent Louis Armand - 321 rue Lecourbe - 75015 PARIS  T 01 45 57 51 50 - F 01 40 60 73 52 -
|
| Lycée technologique Pierre-Gilles De Gennes-ENCPB - 11, rue Pirandello - 75013 PARIS  T 01 44 08 06 50 - F 01 44 08 06 51 - contact@gpi2d.greta.fr
|
| Lycée polyvalent Fresnel - 31 bd Pasteur - 75015 PARIS  T 01 53 69 62 62 - F 01 45 66 75 95 -
|
| Lycée Voltaire - 101 Avenue de la République - 75011 PARIS T - F -
|
|
DAFPIC / GIP-FCIP de Paris
|
|
DAFPIC-Département de la formation continue
|
- Gestion - Développement commercial - Communication - Relations avec les entreprises, les groupements professionnels et les collecteurs - Informatique - Relations avec les partenaires publics de l'emploi et de la formation - Relations institutionnelles - Ouverture à l'international
|
Adresse : 12 Bd d'Indochine CS 40049 - 75933 Paris Cedex 19
T 01 44 62 39 00 - F - ce.dafpic@ac-paris.fr
|
GIP-FCIP de Paris
|
https://gipfcip.scola.ac-paris.fr
|
CFA académique de Paris
|
12 Bd d'Indochine CS 40049 - 75933 PARIS Cedex 19 T 01 44 62 41 48 - F - ce.cfa@ac-paris.fr
|
Département Ingénierie - Formation / CAFOC
|
- Ingénierie de la professionnalisation - Conseil et conception de dispositifs de formation en lien avec les situations de travail - Construction de référentiels métiers et de certifications - Accompagnement des parcours de professionnalisation (formation de tuteurs, formation de formateurs, ...) - Management de la diversité |
12 Bd d'Indochine CS 40049 - 75933 Paris Cedex 19 T 01 44 62 39 09 - F 01 44 62 39 51 - ce.cafoc@ac-paris.fr
|
Département Validation / DAVA
|
- Validation des acquis de l'expérience - VAE - Information et accompagnement des demandeurs de VAE - Evaluation / positionnement - Conception et mise en oeuvre des outils d'évaluation des compétences dans la perspective d'une formation ou d'un diplôme - Validation - Organisation des sessions d'examen pour des stagiaires de formations conventionnées - Formation des accompagnateurs VAE et des publics relais |
12 Bd d'Indochine CS 40049 - 75933 Paris Cedex 19 T 01 44 62 39 70/74 - F - ce.dava@ac-paris.fr
|
Dispositif Académique de Bilan et Mobilité
|
- Bilan de compétences et bilan professionnel - Accompagnement projet mobilité, évolution de carrière à l'interne - Conception et pilotage de dispositifs d'orientation - Conseil en orientation - Evaluation des potentiels - Coaching individuel de transition - Evaluation dans le cadre de l'aide au recrutement - Accompagnement VAE |
8 rue de l'Amiral de Coligny - 75001 PARIS T 01 55 80 58 80 - F 01 55 80 58 95 - dabm@ac-paris.fr
|
Lycée Guillaume Tirel
|
237 Boulevard Raspail - 75014 PARIS T 01 44 84 19 00 - F -
|
Pôle ressources Formation Tout au Long de la Vie  |
Le pôle est situé au coeur du réseau des pôles ressources des GRETA de l'académie de Paris Il assure une veille stratégique sur l'environnement économique, social et juridique de la formation, les secteurs d'activité des GRETA de l'académie de Paris, l'emploi, les métiers, la gestion des ressources humaines et l'ingénierie de formation. Il accompagne les pôles ressources dans leur développement et professionnalise les équipes. Il pilote la création et le développement des sites du réseau
12 Bd d'Indochine CS 40049 - 75933 PARIS Cedex 19 T 01 44 62 39 12 - F 01 44 62 39 51 - info-prftlv@ac-paris.fr
|
Cité des Métiers
|
http://www.cite-sciences.fr/fr/cite-des-metiers
Le réseau de la formation continue est partenaire de la Cité des Métiers
Cité des Métiers / Universcience
30 avenue Corentin Cariou - 75019 PARIS
|
|
|
Vu dans la presse
|
Salarié·e·s en situation d’illettrisme : repérer, sensibiliser et accompagner - Table ronde co-roganisée par le CAFOC de Paris avec Langues Plurielles le 12 septembre 2023. ANLCI, Septembre 2023 https://www.eventbrite.fr/e/billets-sa  (Lien pour s'inscrire - Mardi 12 septembre 2023, de 9h30 à 12h00. Au 4, place du Louvre, 75001 Paris, salle des conférences (métro : Louvre-Rivoli) Intervenantes : Sylvie Gillodts, psychologue du travail, conseillère en formation continue, CAFOC de Versailles Sophie Lawson, fondatrice de Mam’Ayoka (coopérative engagée) Chrystele Morgan, Responsable Évolution professionnelle et parcours de mobilité à la Ville de Paris Et des témoignages d’ancien·ne·s apprenant·e·s)

Réforme de la formation : la Cour des comptes dresse un bilan contrasté et appelle l’État à prendre ses responsabilités. "La Cour des comptes dresse un bilan nuancé et parfois critique de la réforme de la formation professionnelle continue prévue par la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018. Si quelques évolutions sont jugées pertinentes par la haute juridiction, la majeure partie est considérée comme inaboutie et mériterait d’être approfondie." AEF info, 30 juin 2023, N° 694829 https://www.ccomptes.fr/fr/publication  (La formation professionnelle des salariés - Cour des comptes - 30 juin 2023.)

France et Danemark : deux modèles de formation professionnelle continue aux impacts différenciés ? Christèle Meilland. Action publique. Recherche et pratiques, 25 mai 2023, N° 16 (2023/1, mai 2023) https://www.economie.gouv.fr/igpde-edi  (Consultable et téléchargeable en ligne)

Formation continue et trajectoires professionnelles - Action publique. -> Regards croisés Entre recherche et pratiques- Formation continue : organisation, enjeux et trajectoires professionnelles. Entretien entre Marc-Antoine Estrade et Coralie Perez Mai 2023 https://www.economie.gouv.fr/files/202  (Action publique - Recherche et pratiques - n° 16 (2023/1, mai 2023) - 61 pages. )

Bilan Formation-Emploi 2022. Insee, Novembre 2022, N° 18698 https://www.insee.fr/fr/statistiques/6  (Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie. Des données chiffrées sur : Formation des adultes, Formation des personnes en recherche d'emploi, Diplômes en formation continue, Validation des acquis de l'expérience, Formation professionnelle continue financée par les entreprises.)

7 GRETA en Hauts-de-France. Parcourir le territoire des Hauts-de-France : Somme, Oise, Aisne, Grand Hainaut, Lille métropole, Grand littoral, Grand Artois, c’est découvrir pour la formation continue 7 GRETA, chacun doté d’agences territoriales. Réseau mag’, Le magazine de la formation professionnelle de la Région académique Hauts-de-France, Septembre 2022, N° 6 https://fr.calameo.com/read/0055539622  (Consultation en ligne Réseau mag’ -Calaméo.) https://monavenirpro-hdf.fr/reseau-mag/ (Téléchargement du magazine) https://monavenirpro-hdf.fr/ (Mon avenir pro portail GRETA Hauts-de-France.)

Éducation permanente : Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? + Penser l'activité de formation à l'aune de la psychodinamique du travail, S.Gillodts, CFC de l'académie de Versailles. P. 155 à 161. + Évolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue, F. Kempf, CFC de l'académie de Versailles. P.9 à 17. + AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?, L. Petit, L. Lejeune, F. Gantier, I. Ghesquière, F. Sallard. P.49 à 59. Education permanente, Innovation, 30 juin 2022, N° 231 https://www.education-permanente.fr/pu  (Accéder au sommaire du N°231)

La formation continue, le meilleur allié pour l’évolution des chefs d’entreprise. La réussite d’une entreprise repose surtout sur les compétences de son dirigeant, sa capacité à conduire le changement. Sa meilleure arme ? La formation continue. Les Echos, Société , 21 juin 2022

L’EM Normandie Compétences s’entoure de partenaires pour former aux métiers du sport en alternance. « La filiale formation continue de l’EM Normandie s’allie au Centre régional d’action et de formation sport et santé (Craf2s) pour créer une filière spécialisée dans les métiers du sport. D’autres acteurs régionaux sont associés à l’aventure. Ils contribueront à l’enrichissement des parcours et à l’insertion professionnelle des alternants. » Le Quotidien de la formation, 7 juin 2022 https://craf2s.fr/ (Voir la fiche : BTS MCO filière sport sur Craf2s)

Organisation de l'accès à la diplomation des candidats apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue engagés dans un parcours de formation permettant d'accéder à un diplôme professionnel. Bulletin officiel de l'éducation nationale, Circulaire du 25-4-2022 - MENJS - DGESCO - MESRI - DGESIP, 12 mai 2022, N° 19 https://www.education.gouv.fr/bo/22/He 

Master class Centre Inffo - Quelle stratégie sur un marché de certifications en pleine transformation ? Inffo Formation, du 15 au 30 avril 2022, N° 1030

Paris-Créteil-Versailles : l’Afest au cœur du projet des Cafoc En Ile-de-France, les Centres académiques de formation continue se mobilisent. Après une réponse commune à un appel d’offre, ils accompagnent plusieurs entreprises franciliennes dans le déploiement d’actions de formation en situation de travail. Une modalité d’enseignement présente de longue date dans leurs pratiques avant même que la loi de 2018 ne formalise le procédé. Le Quotidien de la formation, 8 avril 2022 https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/actu

Programme biennal des commissions professionnelles consultatives pour 2022-2023. Le programme biennal prévisionnel établit la liste les projets de création, de révision (avec ou sans modifications) et de suppression de diplômes professionnels de l’Éducation nationale qui devraient être soumis pour avis à la commission professionnelle consultative (CPC) concernée en 2022 ou 2023 (…) Bulletin officiel de l'éducation nationale, Note de service du 15-3-2022 (NOR : MENE2208676N), 7 avril 2022, N° 14 https://cache.media.education.gouv.fr/  (Programme biennal prévisionnel 2022-2023 - pdf - 38 pages ) https://eduscol.education.fr/848/les-commissions-p (Les commissions professionnelles consultatives - Page Eduscol mise à jour avril 2022)

La pédagogie du jeu - Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu. Réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc - 35 pages - Contributeurs du dossier : UC Louvain, Cerlis Paris Descartes, Avril 2022 http://portaileduc.net/website/wp-cont  (Télécharger le dossier)

Eduscol : mise à jour des pages Formation professionnelle continue des adultes. Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, 29 mars 2022 https://eduscol.education.fr/recherche  (A noter en particulier (entre autres) : - Le tag (ou filtre) "formation professionnelle continue des adultes", pour retrouver tout ce qui nous concerne - La page « L'essentiel sur le réseau des GRETA » présente une carte interactive avec un lien vers tous les sites des GRETA dans les académies - Les pages DABM, DAVA, Eduform - La page CléA avec un formulaire d’inscription.)

« La formation professionnelle est d’intérêt général » (Elodie Salin, Synofdes). Défi métiers, 29 mars 2022

La formation des animateurs de formation continue de l’Éducation nationale (1971-1975).Entre instrumentation efficace et résistance à la frustration. OpenEdition Journals, Mars 2022 https://journals.openedition.org/reche  (Résumé : L’Éducation nationale recrute, en septembre 1971, les premiers enseignants chargés d’exercer les fonctions d’animateur de formation continue. Installés dans une logique de double contrainte (développer l’activité de formation continue et faire évoluer la formation initiale sans déstabiliser le système existant), ces acteurs se voient proposer une formation inscrite dans une tension permanente entre l’objectif d’assurer une « instrumentation efficace » propre aux tâches assignées et la nécessité de développer une solide « résistance à la frustration » indispensable à tout agent de changement)

(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative. Education permanente, Mars 2022, N° 230

L’emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020. Depp, Mars 2022, N° 22.06 https://www.education.gouv.fr/l-emploi  ("Une insertion professionnelle comparable à celle observée avant la crise sanitaire En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021.")

Vademecum Mettre en œuvre l'apprentissage à l'Éducation nationale. Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, Eduscol, Février 2022 https://eduscol.education.fr/668/l-app  (Le vademecum « Mettre en œuvre l'apprentissage à l'éducation nationale » (actualisé en février 2022) est structuré en quatre parties présentant : - Les éléments clés du nouveau cadre législatif et réglementaire de l'apprentissage, - Les enjeux de la pédagogie de l'alternance et des mesures de la transformation de la voie professionnelle en apprentissage, - Les différentes formes que peut prendre l'apprentissage au sein de l’Éducation nationale, - L'appui à la réflexion des équipes académiques et des EPLE pour faciliter la mise en œuvre de l'apprentissage.)

Les 6 axes du schéma directeur de la formation continue 2022-2025 du MEN. AEF info, 24 janvier 2022

Un accord État-régions pour valoriser les formations technologiques. « Régions de France et les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture ont signé un accord-cadre visant à valoriser les formations technologiques des enseignements scolaire et supérieur. Chaque région devra déterminer son propre schéma. » Localtis – Banque des territoires, 4 Janvier 2022 https://www.banquedesterritoires.fr/un 

Faire le point sur les chiffres de la formation 2021. - Monographies régionales pour mieux connaitre les dynamiques régionales emploi-formation. - Jaune budgétaire 2022 Formation professionnelle Budget.gouv.fr - Les données majeures du jaune budgétaire 2022 Infographie Centre Inffo, n°1021 - du 1er au 14/12 - Bilan Formation-Emploi 2021 INSEE - Paru le : 10/11/2021 Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie. Centre Inffo, budget.gouv - INSEE - Centre Inffo , 15 décembre 2021 - Actualités du 5 janvier 2022 https://www.centre-inffo.fr/site-regio  (Monographies régionales pour mieux connaitre les dynamiques régionales emploi-formation. A noter en particulier l'infographie : Principaux indicateurs emploi/formation.) https://www.budget.gouv.fr/documentation/documents (Jaune budgétaire 2022 Formation professionnelle. Budget.gouv.fr A noter en particulier des chiffres concernant le marché de la formation professionnelle, la part des GRETA au niveau national et régional
) https://www.insee.fr/fr/statistiques/5762573 (Bilan Formation-Emploi 2021 INSEE INSEE - Paru le : 10/11/2021 Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie. )

Réforme territoriale - Mise en place de l'organisation des régions pluri-académiques : services régionaux académiques et services interacadémiques. Bulletin officiel de l'éducation nationale, 22 juillet 2021, N° 29 https://www.education.gouv.fr/bo/21/He 

La mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel entraîne un regain d’activité pour le réseau des GRETA. Depp, Note d’information, 30 juin 2021, N° 21.28 https://www.education.gouv.fr/la-mise- 

Open data diplômes professionnels de l'EN. Commissions professionnelles consultatives (CPC).
Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, 28 juin 2021 https://data.education.gouv.fr/explore  (La liste des diplômes professionnels de l’éducation nationale, MAJ 2021, qui était disponible au format pdf sur Eduscol est désormais également disponible en Open Data, L’open data propose des outils de tri et d’analyse (onglets). Une mise à jour est prévue tous les 4 mois : juin, octobre, mars.) https://eduscol.education.fr/848/les-commissions-p (Commissions professionnelles consultatives (CPC) sur Eduscol)

Formation continue et mobilité en Europe : Publication du rapport sur les équivalences européennes en matière de diplômes et certifications professionnelles.
France compétences, 21 juin 2021, N° 21.28 https://www.francecompetences.fr/fiche 

La professionnalisation permanente des acteurs de la formation. "Le Réseau des universités pour la formation permanente (Rumef) a posé la question de la qualification au regard de la dernière réforme de la formation, dans une table ronde dédiée le 18 mars. Changement de posture pour les conseils en évolution professionnelle, évolution des animateurs formation continue (AFC) du Gréta, devenus conseillers formation continue (CFC), expérimentation de l’Afest à Lille, autant de thématiques ont abordées dans cette session riche d’enseignements." Défi métiers, 23 mars 2021

Arrêté du 4 février 2021 fixant la liste des campus des métiers et des qualifications labellisés conformément aux dispositions de l'arrêté du 26 septembre 2019 relatif au cahier des charges national pour l'obtention ou le renouvellement du label Campus des métiers et des qualification. Social RH, 13 mars 2021, N° JORF n°0062 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id 

Dans l’éducation nationale, la pandémie relance le chantier sur la protection des données Le Monde, 10 mars 2021

La formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation. Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation (novembre 2020). A voir, en particulier la synthèse, les exemples de formats de Formation continue dans d'autres pays. Cnam, Cnesco - France éducation - Réseau Canopé, Février 2021 http://www.cnesco.fr/fr/conference-de- 

Le confinement vu par les stagiaires. Continuité de la formation : comment les stagiaires de la formation professionnelle continue ont-ils vécu le premier confinement ?
Défi métiers, 30 novembre 2020

États généraux du numérique éducatif : les leçons que tire le ministère de sa consultation publique. Acteurs publics, 12 novembre 2020

Analyser trente ans d'innovations en formation des adultes - Thèse de Catherine Mougin, université Paris Nanterre. Inffo Formation, 1er au 14 novembre 2020, N° 997

La formation des enseignants en questions. Sciences Humaines, Novembre 2020, N° 330

Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle. Bref du Céreq, (octobre 2020), 23 octobre 2020, N° 395 https://www.cereq.fr/les-partenaires-s  (Télécharger Céreq Bref, n° 395, Octobre 2020, 4 p.)

La réforme des certifications professionnelles conduit à des partenariats plus structurés et plus lisibles Les partenariats entre propriétaires de certifications professionnelles privées et prestataires de formation se développent depuis la dernière réforme. Ces pratiques tendent à se professionnaliser et à gagner en transparence sous l’impulsion du travail de régulation mené par France compétences.
Le Quotidien de la formation, 12 octobre 2020 https://www.centre-inffo.fr/site-centr 

Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le Graal. Bref du Céreq, Octobre 2020, N° 396

Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le Graal. Bref du Céreq, Octobre 2020, N° 396 https://www.cereq.fr/reprises-detudes-  (Céreq Bref, n° 396, Octobre 2020, 4 p.)

Le confinement vu par les stagiaires de la formation professionnelle continue. La continuité pédagogique des formations pendant la crise sanitaire. Consultation en ligne du rapport d'étude, pdf, 55 pages. Défi métiers, Octobre 2020

|
|