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Aller plus loin avec le réseau des GRETA
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Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris
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Le métier de conseiller en formation continue (f/h)
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Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif
 | Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels
Le conseiller en formation continue analyse les besoins de
formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en
partenariat étroit avec le client, les actions de formation
adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie
avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou
les acheteurs de formation.
Les établissements qui les
constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour
organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types
de publics.
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 | Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de
démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les
différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi,
publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...
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Un rôle de conseil en interne
Avec les
chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en
formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au
GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue
des différents commanditaires.
En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement
Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC
En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue
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Le métier de formateur (f/h)
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Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe
Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail
Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics
Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )
De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...
Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation
L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue
Être formateur dans un GRETA
Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.
Vous êtes fonctionnaire titulaire :
Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :
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soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement |
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soit effectuer quelques heures supplémentaires
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Vous êtes non-titulaire :
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Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).
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Vu dans la presse
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Dossier - Apprendre un métier - Des trajectoires humaines à accompagner. Cahiers Pédagogiques, Dossier, juin 2024, N° 594 https://www.cahiers-pedagogiques.com/n  (Consulter le sommaire - "Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." - Mots clés : Insertion professionnelle - Accompagnement - Passerelle - Maîtrise de la langue - Métiers - HRT - Voie professionnelle - Apprentissage.)

Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique. Extrait : "Vous vous interrogez sur l’empreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?" FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024 https://www.fffod.org/s-informer/artic 

Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ? Extrait : "Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d’encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l’assistance pédagogique et l’accompagnement. Nous y répondrons à l’occasion de ce webinaire !" FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024 https://www.fffod.org/s-informer/artic 

Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 - financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 , Mai 2024 https://vimeo.com/showcase/8894582?pag  (Cette collection de capsules vidéo contient 31 présentations : elles durent entre 8 et 11 minutes. Construites sur un format : Fondamentaux - Mise en pratique - Témoignage (enseignant, ingénieurs pédagogiques, spécialiste, etc.), ces capsules constituent une offre de formation en pédagogie, rigoureuses et efficaces. Quelques exemples de capsules : 02. Hybrider son cours 06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue 07. Faire évoluer sa formation avec l’approche par compétences 15. Évaluer à distance 20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation 23. Droits d’auteur : utiliser des ressources en ligne 24. Interagir à distance.)

Le 5e baromètre de la formation et de l'emploi souligne le besoin d'accompagnement. Le Quotidien de la formation, 2 avril 2024 https://www.centre-inffo.fr/site-centr  (Dans un champ aussi réglementé que l'est celui de la formation professionnelle, enquêter sur le regard des actifs participe de l'évaluation des politiques publiques. Le baromètre Centre Inffo 2024 révèle des citoyens de plus en plus sensibles à l'évolution de leurs compétences, en quête d'un accompagnement renforcé.)

Inquiète de la "pérennité" des Greta, une intersyndicale demande à renouer le dialogue avec le MENJ. AEF info, 28 février 2024, N° 706566 https://www.aefinfo.fr/depeche/706566

FOAD - Formation dispensée à distance : respecter le cadre règlementaire ! Centre Inffo, Droit de la Formation, 26 février 2024 https://www.centre-inffo.fr/site-droit  (Dans une décision du 2 novembre 2023, les juges du Tribunal administratif de Toulouse rappellent les règles présidant à la réalisation de formation à distance.)

L’Afpa en première ligne sur la réforme de la VAE. Le Quotidien de la formation, 8 février 2024 https://www.centre-inffo.fr/site-centr 

Tiers-lieux : l’Afpa annonce la transformation de tous ses centres en Village des solutions d’ici la fin 2024. AEF info, 7 février 2024, N° 707122 https://www.aefinfo.fr/depeche/707122 https://www.afpa.fr/actualites/le-vill  (Voir sur le site de l’Afpa : Le Village Afpa)

Formateur à temps partiel : vigilance sur la preuve du temps de travail ! Centre Inffo, Droit de la formation, 15 janvier 2024 https://www.centre-inffo.fr/site-droit  ("Le 29 novembre 2023, la Cour de cassation rappelle le principe selon lequel l’organisme de formation doit en sa qualité d’employeur apporter la preuve de la durée du travail exacte, mensuelle ou hebdomadaire convenue sous peine de requalification à temps plein du contrat de travail du formateur à temps partiel.")

La certification professionnelle, enjeu pour les partenaires sociaux. Jml Conseil - Droit et politique de la formation, Janvier 2024 https://www.jml-conseil.fr/wa_files/18  (Chronique 186)

Quel programme de professionnalisation pour les OFA/CFA ? Réseau des Carif-Oref, Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 20 décembre 2023 https://www.intercariforef.org/kits-re  (Dans le cadre de l’exercice de ses missions de service public, le Réseau des Carif-Oref a été mandaté pour : - le Déploiement d'une plateforme en ligne avec des ressources animées sur les missions des CFA. - la Réalisation de webinaires sur des thématiques portant sur des missions jugées prioritaires.)

Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI. ANLCI, Décembre 2023 https://www.anlci.gouv.fr/app/uploads/  ([Brochure de présentation et chiffres clés])

Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain - Collège de France - Colloque de rentrée 2023-2024. 30 octobre 2023 https://www.college-de-france.fr/fr/ag  (Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion. Thèmes des séances : - L’invention de l’éducation - Les mécanismes de l’apprentissage - Les enjeux de l’éducation - À quoi ressemblera l’école de demain ? « L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres. L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»)

La direction de l’Afpa annonce de « mauvais résultats en 2023 ». Le Quotidien de la formation, 16 octobre 2023

[Master class] Sous-traitance en formation : Quelles obligations ? Quels changements à venir ? Quels risques ? Quelles alternatives ? Pour sécuriser vos pratiques et anticiper les changements à venir, les experts de Centre Inffo en lien avec toutes les parties prenantes vous donnent rendez-vous le 21 septembre 2023 (14h00 à 17h00) pour une Master Class à distance entièrement dédié à la sous-traitance dans le secteur de la formation. Inffo Formation, 21 septembre 2023 https://www.centre-inffo.fr/evenements 

FUN : Place de marché, microcertificats, FPC : comment FUN veut évoluer en gardant les "valeurs du service public" (C. Mongenet). Le Quotidien de la formation, 24 juillet 2023, N° 695679 https://www.aefinfo.fr/depeche/695679 ("Je souhaite accompagner la transformation en cours au sein du GIP FUN", déclare à AEF info Catherine Mongenet, à la tête de FUN depuis sa création en 2013. (...) , la plateforme FUN va évoluer vers une place de marché proposant "non seulement des cours gratuits, les Mooc, mais aussi des formations dédiées à la formation professionnelle universitaire". Le projet Digital FCU, impliquant notamment 19 universités, en sera au cœur.")

Le cadre de l’obligation de référencement des organismes de formation sur la plateforme CPF bientôt défini. Liaisons Sociales Quotidien, 20 juillet 2023, N° 18840

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