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Métiers de la formation


Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris




Recrutement 2023-2024

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillères/conseillers en formation continue, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2023-2024.

Suite à l'information collective des CFC IDF, deux webinaires sont prévus :

- le mercredi 22/03/2023 de 14h à 15h30
Accès au webinaire du 22/03/2023

- le vendredi 24/03/2023 de 10h00 à 11h30 en insérant ce lien d'inscription au webinaire
Accès au webinaire du 24/03/2023

Les personnes souhaitant participer à cette réunion d’information, sont invitées à s'inscrire au WEBINAIRE via le lien suivant : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/AC/Webinaire16032023.php

- Télécharger la circulaire CFC académie de Paris : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Circulaire_CFC_academieParis.pdf

- Télécharger le dossier de candidature harmonisé : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Annexe_3_Dossier_candidature_Harmonise.docx

- Télécharger l'affiche CFC IDF Paris 2023 : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Affiche_CFC_IDF_paris_2023.pdf

- Consulter l'annexe 1 : Profil CFC et annexe administrative: https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Annexe_1_Profil_CFC_et_situation_administrative.pdf

- Consulter l'annexe 2 : Procédure recrutement et calendrier : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Annexe_2_Procedure_recrutement_calendrier.pdf



Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à cfc@ac-paris.fr

Mis en ligne le 20/03/2023




Recrutement 2022-2023

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillères/conseillers en formation continue, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2022-2023.

- Télécharger la circulaire de recrutement 2022-2023
- Télécharger le dossier de candidature 2022-2023
- Télécharger l'affiche "Devenez Conseiller/Conseillère en Formation continue dans le réseau des GRETA de l'académie de Paris"
- Consulter le référentiel d'activités et de compétences du conseiller en formation continue
- Consulter "La formation continue des adultes à l'Education nationale"
- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 03/01/2022






Recrutement 2021-2022

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2021-2022.

- Télécharger la circulaire de recrutement 2021-2022
- Télécharger le PowerPoint "Campagne de recrutement des CFC 2021-2022"
- Télécharger la présentation du dossier de candidature 2021-2022
- Télécharger la note sur la réunion d'information avec la date de clôture des inscriptions "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’académie de Paris"
- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 12/01/2021






Recrutement 2020-2021

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2020-2021.

- Télécharger la note d'information sur la réunion d'information
- Télécharger la circulaire de recrutement 2020-2021
- Télécharger la présentation du 04/03/2020 "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’Académie de Paris"
- Télécharger le dossier de candidature

- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr




Listes d'aptitude

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2022/2023

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2021/2022

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2020/2021

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2019/2020

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2018/2019

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2017/2018

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2016/2017

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2015/2016

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2014/2015

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2013/2014

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2012/2013

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2011/2012.




Sujets de l'épreuve de synthèse

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2019/2020 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2017/2018 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2016/2017 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2015/2016 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2014/2015 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2013/2014 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2012/2013 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2011/2012 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2010/2011 - durée de l'épreuve : 2h



Le métier de conseiller en formation continue (f/h)



Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif

Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels

Le conseiller en formation continue analyse les besoins de formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en partenariat étroit avec le client, les actions de formation adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou les acheteurs de formation.
Les établissements qui les constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types de publics.


Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi, publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...

Un rôle de conseil en interne

Avec les chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue des différents commanditaires.

En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement

Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC

En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue


Le métier de formateur (f/h)



Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe


Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail


Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics


Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )


De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...


Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation


Le Centre Inffo propose une base de données regroupant les "formations préparant aux certifications (titres/diplômes) pouvant conduire aux métiers de formateur, responsable formation, concepteur ou utilisateur de multimédia pédagogique, à des fonctions d'ingénierie, de consultant en formation, d'accompagnement en formation ou en insertion professionnelle"
Base de données des certifications des métiers de la formation

Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois élaboré par le Pôle emploi permet de préciser compétences et savoir-faire.

L'APEC propose sur son site une analyse du secteur formation et enseignement

Le répertoire interministériel des métiers de l'Etat (Répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) permet de mieux connaître les emplois de l'Etat et de repérer les métiers dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie



L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue


Être formateur dans un GRETA

Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.

Vous êtes fonctionnaire titulaire :

Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :


soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement

soit effectuer quelques heures supplémentaires



Vous êtes non-titulaire :


Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).






Vu dans la presse

Secteurs impactés par la double transition numérique et écologique.

Cedefop Info, Note d'information - Compétences et emploi dans la double transition - numérique et écologique, pour la période 2022-2023., Janvier 2023, N° 684316
https://www.cedefop.europa.eu/files/91
(6 pages - Présentation du rôle de l’EFP (enseignement et formation professionnels), des compétences et de l’emploi dans la double transition (numérique et écologique).
A noter : la liste des professions émergentes et accélérateurs de transition repérés en Europe. )






Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ? France Stratégie, Janvier 2023
https://www.strategie.gouv.fr/publicat
(Consultez la fiche par région : présentation dynamique en ligne ou format pdf (environ 8 pages))





Bilan Formation-Emploi 2022. Insee, Novembre 2022, N° 18698
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6
(Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
Des données chiffrées sur : Formation des adultes, Formation des personnes en recherche d'emploi, Diplômes en formation continue, Validation des acquis de l'expérience, Formation professionnelle continue financée par les entreprises.)






Formation des enseignants : répondre aux jeunes de demain. Inffo Formation, A la une, Du 15 au 31 octobre 2022 , N° 1040





Formation des enseignants : Répondre aux enjeux de demain. Inffo Formation, Du 15 au 31 octobre 2022, N° 1040





Les organismes de formation face aux défis environnementaux. Défi métiers, RVFO, Octobre 2022
https://www.eventbrite.fr/e/billets-rv
(Défi métiers - 13 octobre 2022, 9h30/12h30 - en présentiel
S'inscrire en ligne - Nombre de places très limité.)






Pédagogie Innovation : Villa Bonne nouvelle. De nouveaux environnements de travail pour innover en formation. Inffo Formation, 15 au 30 septembre, N° 1038





Organismes de formation : sécurisez le process de preuve de la réalisation de vos actions de formation !
"Il appartient à l’administration d’apprécier, au regard des pièces produites par le prestataire de formation, sur lequel pèse la charge de la preuve, et sous le contrôle du juge, la réalisation des activités conduites en matière de formation professionnelle (article L6361-2 et suivants du Code du travail)."
Le Quotidien de la formation, 12 septembre 2022
https://www.centre-inffo.fr/site-droit
(Droit de la formation - Centre Inffo)





Organisme de formation : veillez à contrôler les titres/qualités des personnels intervenant dans vos formations. Défi métiers, 7 septembre 2022
https://www.defi-metiers.fr/breves/org





Trousse à projet educ nat. La plateforme solidaire de financement participatif des initiatives pédagogiques. Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, Septembre 2022
https://trousseaprojets.fr/





Enquête Formation tout au long de la Vie (Enquête FLV). Une enquête pour mesurer l’accès à la formation et les difficultés dans la vie quotidienne. Insee, Une enquête de l’Insee et de la Dares. Réalisée de septembre 2022 à mars 2023. 30 000 logements seront interrogés sur tout le territoire français. Des questions pour mesurer l’accès à la formation et les difficultés dans la vie quotidienne. En particulie, Septembre 2022
https://www.insee.fr/fr/information/64
(Voir sur le site quelques chiffres issus de précédentes enquêtes)





Éducation permanente : La formation aux marges de l’emploi. Education permanente, A la une, Septembre 2022, N° 232
https://www.education-permanente.fr/pu
(Consulter la table des matières et les résumés des articles
Quelques titres d’articles :
- Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel », B. Gazier
- De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? M.-C. Bureau, C. Tuchszirer
- « Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ? L’expérimentation 100 %, M. Dupont
- Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC, N. Farvaque
- Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » A. Hacot
- La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? E. Chabbert
- Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle, O. Faron
- Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter, F. Beltrame.
)






Comment les entreprises réinventent la formation. Liaisons Sociales Magazine, A la une, Septembre 2022, N° 234





Conditions d'emploi - Les formateurs sont-ils reconnus à leur juste valeur ? Inffo Formation, A la une, 1er au 14 septembre 2022, N° 1037





Organismes de formation : soyez vigilants lorsque vous recrutez vos formateurs en CDD ! Centre Inffo, Droit de la formation, 19 août 2022
https://www.centre-inffo.fr/site-droit





Décret n° 2022-994 du 7 juillet 2022 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation. JORF, 8 juillet 2022, N° JORF n°0157
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id
(Publics concernés : agents publics rémunérés sur la base d'un indice.
Objet : revalorisation du point d'indice.)






Éducation permanente : Métiers de la formation, quelle professionnalisation ?
+ Penser l'activité de formation à l'aune de la psychodinamique du travail, S.Gillodts, CFC de l'académie de Versailles. P. 155 à 161.
+ Évolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue, F. Kempf, CFC de l'académie de Versailles. P.9 à 17.
+ AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?, L. Petit, L. Lejeune, F. Gantier, I. Ghesquière, F. Sallard. P.49 à 59.
Education permanente, Innovation, 30 juin 2022, N° 231
https://www.education-permanente.fr/pu
(Accéder au sommaire du N°231)





Défi métiers publie les premiers résultats d'une étude annuelle auprès des organismes de formation franciliens. Défi métiers, 23 juin 2022
https://www.defi-metiers.fr/breves/def









 
    
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Mise à jour : 21 septembre 2023
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