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Aller plus loin avec le réseau des GRETA
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Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris
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Le métier de conseiller en formation continue (f/h)
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Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif
 | Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels
Le conseiller en formation continue analyse les besoins de
formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en
partenariat étroit avec le client, les actions de formation
adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie
avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou
les acheteurs de formation.
Les établissements qui les
constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour
organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types
de publics.
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 | Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de
démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les
différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi,
publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...
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Un rôle de conseil en interne
Avec les
chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en
formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au
GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue
des différents commanditaires.
En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement
Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC
En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue
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Le métier de formateur (f/h)
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Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe
Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail
Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics
Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )
De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...
Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation
L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue
Être formateur dans un GRETA
Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.
Vous êtes fonctionnaire titulaire :
Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :
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soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement |
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soit effectuer quelques heures supplémentaires
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Vous êtes non-titulaire :
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Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).
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Vu dans la presse
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Secteurs impactés par la double transition numérique et écologique.
Cedefop Info, Note d'information - Compétences et emploi dans la double transition - numérique et écologique, pour la période 2022-2023., Janvier 2023, N° 684316 https://www.cedefop.europa.eu/files/91  (6 pages - Présentation du rôle de l’EFP (enseignement et formation professionnels), des compétences et de l’emploi dans la double transition (numérique et écologique). A noter : la liste des professions émergentes et accélérateurs de transition repérés en Europe. )

Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ? France Stratégie, Janvier 2023 https://www.strategie.gouv.fr/publicat  (Consultez la fiche par région : présentation dynamique en ligne ou format pdf (environ 8 pages))

Bilan Formation-Emploi 2022. Insee, Novembre 2022, N° 18698 https://www.insee.fr/fr/statistiques/6  (Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie. Des données chiffrées sur : Formation des adultes, Formation des personnes en recherche d'emploi, Diplômes en formation continue, Validation des acquis de l'expérience, Formation professionnelle continue financée par les entreprises.)

Formation des enseignants : répondre aux jeunes de demain. Inffo Formation, A la une, Du 15 au 31 octobre 2022 , N° 1040

Formation des enseignants : Répondre aux enjeux de demain. Inffo Formation, Du 15 au 31 octobre 2022, N° 1040

Les organismes de formation face aux défis environnementaux. Défi métiers, RVFO, Octobre 2022 https://www.eventbrite.fr/e/billets-rv  (Défi métiers - 13 octobre 2022, 9h30/12h30 - en présentiel S'inscrire en ligne - Nombre de places très limité.)

Pédagogie Innovation : Villa Bonne nouvelle. De nouveaux environnements de travail pour innover en formation. Inffo Formation, 15 au 30 septembre, N° 1038

Organismes de formation : sécurisez le process de preuve de la réalisation de vos actions de formation ! "Il appartient à l’administration d’apprécier, au regard des pièces produites par le prestataire de formation, sur lequel pèse la charge de la preuve, et sous le contrôle du juge, la réalisation des activités conduites en matière de formation professionnelle (article L6361-2 et suivants du Code du travail)." Le Quotidien de la formation, 12 septembre 2022 https://www.centre-inffo.fr/site-droit  (Droit de la formation - Centre Inffo)

Organisme de formation : veillez à contrôler les titres/qualités des personnels intervenant dans vos formations. Défi métiers, 7 septembre 2022 https://www.defi-metiers.fr/breves/org 

Trousse à projet educ nat. La plateforme solidaire de financement participatif des initiatives pédagogiques. Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, Septembre 2022 https://trousseaprojets.fr/

Enquête Formation tout au long de la Vie (Enquête FLV). Une enquête pour mesurer l’accès à la formation et les difficultés dans la vie quotidienne. Insee, Une enquête de l’Insee et de la Dares. Réalisée de septembre 2022 à mars 2023. 30 000 logements seront interrogés sur tout le territoire français. Des questions pour mesurer l’accès à la formation et les difficultés dans la vie quotidienne. En particulie, Septembre 2022 https://www.insee.fr/fr/information/64  (Voir sur le site quelques chiffres issus de précédentes enquêtes)

Éducation permanente : La formation aux marges de l’emploi. Education permanente, A la une, Septembre 2022, N° 232 https://www.education-permanente.fr/pu  (Consulter la table des matières et les résumés des articles Quelques titres d’articles : - Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel », B. Gazier - De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l’emploi ? M.-C. Bureau, C. Tuchszirer - « Former » les décrocheurs de la formation et de l’emploi ? L’expérimentation 100 %, M. Dupont - Préparer les demandeurs d’emploi à la formation ? Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC, N. Farvaque - Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale. Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » A. Hacot - La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? E. Chabbert - Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle, O. Faron - Proposition méthodologique pour acquérir et développer les compétences à s’orienter, F. Beltrame. )

Comment les entreprises réinventent la formation. Liaisons Sociales Magazine, A la une, Septembre 2022, N° 234

Conditions d'emploi - Les formateurs sont-ils reconnus à leur juste valeur ? Inffo Formation, A la une, 1er au 14 septembre 2022, N° 1037

Organismes de formation : soyez vigilants lorsque vous recrutez vos formateurs en CDD ! Centre Inffo, Droit de la formation, 19 août 2022 https://www.centre-inffo.fr/site-droit 

Décret n° 2022-994 du 7 juillet 2022 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation. JORF, 8 juillet 2022, N° JORF n°0157 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id  (Publics concernés : agents publics rémunérés sur la base d'un indice. Objet : revalorisation du point d'indice.)

Éducation permanente : Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? + Penser l'activité de formation à l'aune de la psychodinamique du travail, S.Gillodts, CFC de l'académie de Versailles. P. 155 à 161. + Évolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue, F. Kempf, CFC de l'académie de Versailles. P.9 à 17. + AFEST : quelles incidences sur la professionnalisation des formateurs ?, L. Petit, L. Lejeune, F. Gantier, I. Ghesquière, F. Sallard. P.49 à 59. Education permanente, Innovation, 30 juin 2022, N° 231 https://www.education-permanente.fr/pu  (Accéder au sommaire du N°231)

Défi métiers publie les premiers résultats d'une étude annuelle auprès des organismes de formation franciliens. Défi métiers, 23 juin 2022 https://www.defi-metiers.fr/breves/def 

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