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Métiers de la formation


Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris




Recrutement 2022-2023

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillères/conseillers en formation continue, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2022-2023.

- Télécharger la circulaire de recrutement 2022-2023
- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 03/01/2022






Recrutement 2021-2022

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2021-2022.

- Télécharger la circulaire de recrutement 2021-2022
- Télécharger le PowerPoint "Campagne de recrutement des CFC 2021-2022"
- Télécharger la présentation du dossier de candidature 2021-2022
- Télécharger la note sur la réunion d'information avec la date de clôture des inscriptions "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’académie de Paris"
- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 12/01/2021






Recrutement 2020-2021

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2020-2021.

- Télécharger la note d'information sur la réunion d'information
- Télécharger la circulaire de recrutement 2020-2021
- Télécharger la présentation du 04/03/2020 "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’Académie de Paris"
- Télécharger le dossier de candidature

- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr




Listes d'aptitude

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2021/2022

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2020/2021

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2019/2020

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2018/2019

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2017/2018

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2016/2017

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2015/2016

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2014/2015

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2013/2014

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2012/2013

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2011/2012.




Sujets de l'épreuve de synthèse

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2019/2020 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2017/2018 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2016/2017 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2015/2016 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2014/2015 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2013/2014 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2012/2013 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2011/2012 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2010/2011 - durée de l'épreuve : 2h



Le métier de conseiller en formation continue (f/h)



Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif

Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels

Le conseiller en formation continue analyse les besoins de formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en partenariat étroit avec le client, les actions de formation adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou les acheteurs de formation.
Les établissements qui les constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types de publics.


Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi, publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...

Un rôle de conseil en interne

Avec les chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue des différents commanditaires.

En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement

Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC

En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue


Le métier de formateur (f/h)



Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe


Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail


Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics


Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )


De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...


Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation


Le Centre Inffo propose une base de données regroupant les "formations préparant aux certifications (titres/diplômes) pouvant conduire aux métiers de formateur, responsable formation, concepteur ou utilisateur de multimédia pédagogique, à des fonctions d'ingénierie, de consultant en formation, d'accompagnement en formation ou en insertion professionnelle"
Base de données des certifications des métiers de la formation

Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois élaboré par le Pôle emploi permet de préciser compétences et savoir-faire.

L'APEC propose sur son site une analyse du secteur formation et enseignement

Le répertoire interministériel des métiers de l'Etat (Répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) permet de mieux connaître les emplois de l'Etat et de repérer les métiers dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie



L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue


Être formateur dans un GRETA

Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.

Vous êtes fonctionnaire titulaire :

Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :


soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement

soit effectuer quelques heures supplémentaires



Vous êtes non-titulaire :


Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).






Vu dans la presse

Un accord État-régions pour valoriser les formations technologiques.
« Régions de France et les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture ont signé un accord-cadre visant à valoriser les formations technologiques des enseignements scolaire et supérieur. Chaque région devra déterminer son propre schéma. »
Localtis – Banque des territoires, 4 Janvier 2022
https://www.banquedesterritoires.fr/un





Faire le point sur les chiffres de la formation 2021.
- Monographies régionales pour mieux connaitre les dynamiques régionales emploi-formation.
- Jaune budgétaire 2022 Formation professionnelle
Budget.gouv.fr
- Les données majeures du jaune budgétaire 2022
Infographie Centre Inffo, n°1021 - du 1er au 14/12
- Bilan Formation-Emploi 2021 INSEE - Paru le : 10/11/2021
Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
Centre Inffo, budget.gouv - INSEE - Centre Inffo , 15 décembre 2021 - Actualités du 5 janvier 2022
https://www.centre-inffo.fr/site-regio
(Monographies régionales pour mieux connaitre les dynamiques régionales emploi-formation. A noter en particulier l'infographie : Principaux indicateurs emploi/formation.)
https://www.budget.gouv.fr/documentati
(Jaune budgétaire 2022 Formation professionnelle.
Budget.gouv.fr A noter en particulier des chiffres concernant le marché de la formation professionnelle, la part des GRETA au niveau national et régional

)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5
(Bilan Formation-Emploi 2021 INSEE
INSEE - Paru le : 10/11/2021
Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
)






Accompagnement des publics : une recherche-action pour modéliser les pratiques pédagogiques. Profil d'info Site d'information du Carif-Oref de Normandie., 10 Décembre 2021
https://www.profildinfo.fr/index.php?l
(Livret sur la démarche "Accompagner les personnes éloignées de la formation", pdf, 30 pages)





Se transformer en faisant. L’émergence des communautés d’apprentissage transnationales Erasmus+. Education permanente, Dossier Analyse institutionnelle et formation, Décembre 2021, N° 229





Insertion professionnelle - Nouvelle donne pour les stages. Entreprise et Carrières, du 15 au 21 novembre 2021, N° 1550





Réforme de la VAE : « Nous avons un vrai droit à l’innovation » (Beta.gouv.fr). Le quotidien de la formation, 9 novembre 2021
https://www.centre-inffo.fr/site-centr
https://reva.beta.gouv.fr/





Jaune budgétaire "formation professionnelle". Annexe au projet de loi de finances pour la Formation Professionnelle. Ministère de l'économie, des finances et de la relance, Novembre 2021
https://www.budget.gouv.fr/documentati
(Télécharger le pdf Formation professionnelle - 212 pages
)

https://www.budget.gouv.fr/documentati
(Octobre 2022 - Toutes les annexes pour l'année 2022 )





Le compte personnel de formation en 2020 : une hausse sans précédent des entrées en formation. Dares Résultats, 30 octobre 2021, N° 59
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/p
(La Dares présente une analyse détaillée des utilisations du CPF, support au choix : infographie en ligne, publication de 4 pages, données chiffrées format xlsx.)





CPF : vers un renforcement des exigences vis-à-vis des organismes de formation. Les Echos, 29 octobre 2021, N° 59
https://www.lesechos.fr/economie-franc





Afpa et Wall Street English.
Wall Street English et l’Afpa ont conclu un accord de partenariat pour développer leurs synergies et construire de nouvelles solutions de formation.
Le quotidien de la formation, 11 octobre 2021





Faire et se faire dans la formation aux métiers de la petite enfance (Biennale de l’Education).
« L’apprentissage est une transition », a relevé Jacques Doctobre lors du symposium « Faire et se faire dans la formation aux métiers de la petite enfance », organisé vendredi 24 septembre lors de la Biennale de l’Éducation.Avec l'équipe du CRFPE (Centre régional de formation des professionnels de l'enfance), le sociologue s'est intéressé à l'écosystème de la formation d'EJE (éducateur de jeunes enfants).
Le quotidien de la formation, 29 septembre 2021





50 millions d’euros pour soutenir la formation professionnelle dans les tiers-lieux.
"Lors d’un déplacement dans le Calvados le 27 août, le Premier ministre Jean Castex a annoncé cinq mesures pour favoriser le déploiement de tiers-lieux dans les territoires. Sur les 130 millions d’euros mobilisés par le gouvernement, 50 millions seront consacrés au développement d’activités de formation au sein de ces espaces d’innovation et de collaboration."
Le quotidien de la formation, 2 septembre 2021





Nouveau guide « Structuration des coûts d’une FOAD. FFFOD, Septembre 2021
https://www.fffod.org/s-informer/artic
(Accéder au nouveau guide « Structuration des coûts d’une FOAD » et au replay du webinaire de présentation
Vous trouverez dans ce document de 16 pages des thématiques indispensables à l’ingénierie de formation multimodale :
- Les composantes d’un dispositif multimodal ;
- Les lignes de coûts d’un projet de conception d’une formation multimodale et d’hybridation d’une formation ;
- Les critères de prix d’une FOAD pour les financeurs ;
- Les principales idées reçues quant à la FOAD, revisitées par des experts.)






Réforme territoriale - Mise en place de l'organisation des régions pluri-académiques : services régionaux académiques et services interacadémiques.
Bulletin officiel de l'éducation nationale, 22 juillet 2021, N° 29
https://www.education.gouv.fr/bo/21/He





Le rapport Chapelier propose une refonte du système de formation au paramédical. Social RH, 2 juillet 2021
https://www.info-socialrh.fr/formation
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn
(Assemblée nationale - 29 juin 2021 - Rapport d'information sur la formation des professions paramédicales - Annie CHAPELIER)





La mise en place de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel entraîne un regain d’activité pour le réseau des GRETA. Depp, Note d’information, 30 juin 2021, N° 21.28
https://www.education.gouv.fr/la-mise-





Open data diplômes professionnels de l'EN.
Commissions professionnelles consultatives (CPC).

Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, 28 juin 2021
https://data.education.gouv.fr/explore
(La liste des diplômes professionnels de l’éducation nationale, MAJ 2021, qui était disponible au format pdf sur Eduscol est désormais également disponible en Open Data,
L’open data propose des outils de tri et d’analyse (onglets). Une mise à jour est prévue tous les 4 mois
: juin, octobre, mars.)

https://eduscol.education.fr/848/les-c
(Commissions professionnelles consultatives (CPC) sur Eduscol)





La fédération de la formation professionnelle a 30 ans et se rebaptise "Les acteurs de la compétence".

Inffo Formation, A la une, 15 au 31 mai 2021, N° 1010









 
    
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Mise à jour : 18 janvier 2022
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