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Aller plus loin avec le réseau des GRETA
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Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris
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 | Recrutement 2022-2023
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 | Recrutement 2021-2022
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 | Recrutement 2020-2021
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 | Listes d'aptitude
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 | Sujets de l'épreuve de synthèse
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Le métier de conseiller en formation continue (f/h)
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Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif
 | Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels
Le conseiller en formation continue analyse les besoins de
formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en
partenariat étroit avec le client, les actions de formation
adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie
avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou
les acheteurs de formation.
Les établissements qui les
constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour
organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types
de publics.
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 | Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de
démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les
différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi,
publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...
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Un rôle de conseil en interne
Avec les
chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en
formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au
GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue
des différents commanditaires.
En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement
Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC
En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue
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Le métier de formateur (f/h)
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Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe
Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail
Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics
Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )
De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...
Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation
L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue
Être formateur dans un GRETA
Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.
Vous êtes fonctionnaire titulaire :
Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :
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soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement |
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soit effectuer quelques heures supplémentaires
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Vous êtes non-titulaire :
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Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).
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Vu dans la presse
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Métiers de la formation, quelle professionnalisation ? Premier article, p.9 à 17 : Evolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue - Françoise Kempf, CFC de l'académie de Versailles. Education permanente, Juin 2022 https://www.education-permanente.fr/pu  (Parution n°231 - 2022-2 - Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?)

Master class Centre Inffo - Quelle stratégie sur un marché de certifications en pleine transformation ? Inffo Formation, du 15 au 30 avril 2022, N° 1030

Vocabulaire de l’éducation et de la recherche - 2022. Ce glossaire présente le vocabulaire de l'éducation et de la recherche, avec pour chaque terme une définition et la traduction en anglais. Il décrit en particulier les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment celles qui s’appuient sur le numérique et sur les évolutions des pratiques. Ministère de la culture, Commission d’enrichissement de la langue française, 8 avril 2022 https://eduscol.education.fr/document/  (Vocabulaire de l’éducation et de la recherche - 2022 Ministère de la culture - 113 p.) http://www.culture.fr/franceterme (A noter aussi : la Base FranceTerme Ministère de la culture Cette base rassemble des expressions françaises récentes pour remplacer les termes importés d'autres langues. Ces expressions nouvelles sont avalisées par la Commission d'enrichissement de la langue française. Intéressant : moteur de recherche par domaine technique/professionnel pour l'utilisation de termes français adaptés aux évolutions techniques et scientifiques.)

Programme biennal des commissions professionnelles consultatives pour 2022-2023. Le programme biennal prévisionnel établit la liste les projets de création, de révision (avec ou sans modifications) et de suppression de diplômes professionnels de l’Éducation nationale qui devraient être soumis pour avis à la commission professionnelle consultative (CPC) concernée en 2022 ou 2023 (…) Bulletin officiel de l'éducation nationale, Note de service du 15-3-2022 (NOR : MENE2208676N), 7 avril 2022, N° 14 https://cache.media.education.gouv.fr/  (Programme biennal prévisionnel 2022-2023 - pdf - 38 pages ) https://eduscol.education.fr/848/les-c  (Les commissions professionnelles consultatives - Page Eduscol mise à jour avril 2022)

La pédagogie du jeu - Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu. Réalisé par l’équipe de l’Atelier-EDU et de l’asbl PortailEduc - 35 pages - Contributeurs du dossier : UC Louvain, Cerlis Paris Descartes, Avril 2022 http://portaileduc.net/website/wp-cont  (Télécharger le dossier)

Eduscol : mise à jour des pages Formation professionnelle continue des adultes. Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, 29 mars 2022 https://eduscol.education.fr/recherche  (A noter en particulier (entre autres) : - Le tag (ou filtre) "formation professionnelle continue des adultes", pour retrouver tout ce qui nous concerne - La page « L'essentiel sur le réseau des GRETA » présente une carte interactive avec un lien vers tous les sites des GRETA dans les académies - Les pages DABM, DAVA, Eduform - La page CléA avec un formulaire d’inscription.)

« La formation professionnelle est d’intérêt général » (Elodie Salin, Synofdes). Défi métiers, 29 mars 2022 https://www.defi-metiers.fr/breves/la- 

Les métiers en 2030. Dares Analyses, 10 mars 2022 https://dares.travail-emploi.gouv.fr/p  ("Le rapport 'Les métiers en 2030' cherche à anticiper les besoins de recrutement des employeurs. Après avoir regardé les créations d'emploi par métiers et par secteurs, il faut s'intéresser aux postes qui seront laissés vacants par les seniors qui cessent leur activité dans les différents métiers afin d'en déduire les besoins de recrutement." Des documents à télécharger (formats ci-dessous) et toute une partie en html sous forme d’infographies, par métiers, selon différents scénarios. . Le rapport (PDF, 5.8 Mo, 196 pages) . La synthèse (PDF, 1.17 Mo, 13 pages) . Les données (XLSX, 871.38 Ko,) . Le dossier de presse (PDF, 1.16 Mo, 8 pages))

La formation des animateurs de formation continue de l’Éducation nationale (1971-1975).Entre instrumentation efficace et résistance à la frustration. OpenEdition Journals, Mars 2022 https://journals.openedition.org/reche  (Résumé : L’Éducation nationale recrute, en septembre 1971, les premiers enseignants chargés d’exercer les fonctions d’animateur de formation continue. Installés dans une logique de double contrainte (développer l’activité de formation continue et faire évoluer la formation initiale sans déstabiliser le système existant), ces acteurs se voient proposer une formation inscrite dans une tension permanente entre l’objectif d’assurer une « instrumentation efficace » propre aux tâches assignées et la nécessité de développer une solide « résistance à la frustration » indispensable à tout agent de changement)

(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative. Education permanente, Mars 2022, N° 230

L’emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020. Depp, Mars 2022, N° 22.06 https://www.education.gouv.fr/l-emploi  ("Une insertion professionnelle comparable à celle observée avant la crise sanitaire En juillet 2021, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis et lycéens professionnels de niveau CAP à BTS s’est nettement améliorée par rapport à leur situation en janvier 2021.")

Baromètre de la formation et de l’emploi 2022 : 3e édition du Baromètre de la formation et de l’emploi 2022. Centre Inffo, Centre Inffo / CSA, Mars 2022 https://www.centre-inffo.fr/site-centr  (Réalisé en janvier 2022 auprès de 1600 actifs français en partenariat avec l’institut d’études CSA, le baromètre de la formation et de l’emploi de Centre Inffo a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation professionnelle en France.) https://www.info-socialrh.fr/formation  (L’accompagnement à la reconversion professionnelle n’est pas au rendez-vous - Publié le : 18.02.2022 - InfoSocialRh.)

Diversité - Redoubler face aux discriminations. Entreprises et compétences, du 1er au 14 mars 2022, N° 1565 https://www.reseau-canope.fr/canotech.  (Outils et formations pour adapter vos pratiques au quotidien)

Formation tout au long de la vie des enseignants - Le réseau Canopé veut constituer un véritable pôle numérique de l'éducation et de la formation. Inffo Formation, du 1er au 14 mars 2022, N° 1027 https://www.reseau-canope.fr/canotech.  (Outils et formations pour adapter vos pratiques au quotidien)

Deux MOOC pour les formateurs à suivre à partir du 14 février. Défi métiers, 11 février 2022 https://www.defi-metiers.fr/breves/ped  ("Le premier de ces MOOC, « Embarquez vos apprenants : destination pédagogie active ! », est proposé par le Pôle Léonard de Vinci en association avec la Grande Ecole du Numérique. Il débutera le 14 février et s’achèvera le 22 mars. " "Le second MOOC, « Transformer l'enseignement et la formation : mission hybridation ! », est produit par CY Cergy Paris Université. D’une durée estimée de 25 heures (5 semaines), il sera accessible du 15 février 2022 au 14 février 2023.")

Réseau Canopé se repositionne en formateur des enseignants. "Face à la crise sanitaire, l’établissement public d’édition de ressources pédagogiques se reconvertit en organisme de formation du corps enseignant, notamment à distance et sur le numérique éducatif." Acteurs publics, 10 février 2022, N° 1025 https://www.reseau-canope.fr/canotech.  (Canotech - Très riche en vidéos pour apprendre (public enfants, mais pas seulement) - Pour tout public, la rubrique Ciné Poème : un court-métrage et un dossier pédagogique complet pour le formateur.)

Vademecum Mettre en œuvre l'apprentissage à l'Éducation nationale. Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, Eduscol, Février 2022 https://eduscol.education.fr/668/l-app  (Le vademecum « Mettre en œuvre l'apprentissage à l'éducation nationale » (actualisé en février 2022) est structuré en quatre parties présentant : - Les éléments clés du nouveau cadre législatif et réglementaire de l'apprentissage, - Les enjeux de la pédagogie de l'alternance et des mesures de la transformation de la voie professionnelle en apprentissage, - Les différentes formes que peut prendre l'apprentissage au sein de l’Éducation nationale, - L'appui à la réflexion des équipes académiques et des EPLE pour faciliter la mise en œuvre de l'apprentissage.)

Un accord État-régions pour valoriser les formations technologiques. « Régions de France et les ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture ont signé un accord-cadre visant à valoriser les formations technologiques des enseignements scolaire et supérieur. Chaque région devra déterminer son propre schéma. » Localtis – Banque des territoires, 4 Janvier 2022 https://www.banquedesterritoires.fr/un 

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