> Accueil   > Métiers de la formation
 
Aller plus loin avec le réseau des GRETA



Métiers de la formation


Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris




Recrutement 2023-2024

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillères/conseillers en formation continue, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2023-2024.

Suite à l'information collective des CFC IDF, deux webinaires sont prévus :

- le mercredi 22/03/2023 de 14h à 15h30
Accès au webinaire du 22/03/2023

- le vendredi 24/03/2023 de 10h00 à 11h30 en insérant ce lien d'inscription au webinaire
Accès au webinaire du 24/03/2023

Les personnes souhaitant participer à cette réunion d’information, sont invitées à s'inscrire au WEBINAIRE via le lien suivant : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/AC/Webinaire16032023.php

- Télécharger la circulaire CFC académie de Paris : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Circulaire_CFC_academieParis.pdf

- Télécharger le dossier de candidature harmonisé : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Annexe_3_Dossier_candidature_Harmonise.docx

- Télécharger l'affiche CFC IDF Paris 2023 : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Affiche_CFC_IDF_paris_2023.pdf

- Consulter l'annexe 1 : Profil CFC et annexe administrative: https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Annexe_1_Profil_CFC_et_situation_administrative.pdf

- Consulter l'annexe 2 : Procédure recrutement et calendrier : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/Doc/23AN0042_Annexe_2_Procedure_recrutement_calendrier.pdf



Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à cfc@ac-paris.fr

Mis en ligne le 20/03/2023




Recrutement 2022-2023

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillères/conseillers en formation continue, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2022-2023.

- Télécharger la circulaire de recrutement 2022-2023
- Télécharger le dossier de candidature 2022-2023
- Télécharger l'affiche "Devenez Conseiller/Conseillère en Formation continue dans le réseau des GRETA de l'académie de Paris"
- Consulter le référentiel d'activités et de compétences du conseiller en formation continue
- Consulter "La formation continue des adultes à l'Education nationale"
- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 03/01/2022






Recrutement 2021-2022

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2021-2022.

- Télécharger la circulaire de recrutement 2021-2022
- Télécharger le PowerPoint "Campagne de recrutement des CFC 2021-2022"
- Télécharger la présentation du dossier de candidature 2021-2022
- Télécharger la note sur la réunion d'information avec la date de clôture des inscriptions "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’académie de Paris"
- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr

Mis en ligne le 12/01/2021






Recrutement 2020-2021

- L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de conseillers en formation continue (f/h) sur les postes susceptibles de devenir vacants au cours de l'année scolaire 2020-2021.

- Télécharger la note d'information sur la réunion d'information
- Télécharger la circulaire de recrutement 2020-2021
- Télécharger la présentation du 04/03/2020 "Devenir Conseiller en Formation Continue dans l’Académie de Paris"
- Télécharger le dossier de candidature

- Pour toute demande d'information complémentaire : 01 44 62 39 23 ou envoyer un mél à amira.zadvat@ac-paris.fr




Listes d'aptitude

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2022/2023

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2021/2022

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2020/2021

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2019/2020

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2018/2019

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2017/2018

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2016/2017

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2015/2016

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2014/2015

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2013/2014

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2012/2013

- Télécharger la liste d'aptitude aux fonctions de conseillers (ères) en formation continue dans l'académie de Paris pour l'année scolaire 2011/2012.




Sujets de l'épreuve de synthèse

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2019/2020 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2017/2018 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2016/2017 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2015/2016 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2014/2015 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2013/2014 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2012/2013 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2011/2012 - durée de l'épreuve : 3h

- Télécharger le sujet de l'épreuve de synthèse pour l'année 2010/2011 - durée de l'épreuve : 2h



Le métier de conseiller en formation continue (f/h)



Un rôle de conseil à l'externe du système éducatif

Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels

Le conseiller en formation continue analyse les besoins de formation des salariés, conçoit, la plupart du temps en partenariat étroit avec le client, les actions de formation adaptées à la demande et à la situation de l'entreprises, négocie avec les financeurs notamment les responsables de formation et/ou les acheteurs de formation.
Les établissements qui les constituent fédèrent leurs moyens humains et matériels pour organiser des actions de formation au bénéfice de tous les types de publics.


Auprès des services de l'État et des collectivités
Le conseiller en formation continue développe le même type de démarches pour que les GRETA forment aussi les publics dont les différents financeurs publics ont la charge : demandeurs d'emploi, publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle...

Un rôle de conseil en interne

Avec les chefs d'établissements qui adhèrent au GRETA, le conseiller en formation continue mobilise les équipes éducatives pour permettre au GRETA d'organiser concrètement les demandes de formation continue des différents commanditaires.

En savoir plus sur le métier de CFC et le recrutement

Télécharger le référentiel d'activités et de compétences du CFC

En savoir plus sur les textes applicables aux conseillers en formation continue


Le métier de formateur (f/h)



Être formateur, c'est : Analyser les besoins, élaborer un parcours, concevoir un plan de formation, construire des outils d'apprentissage, suivre et accompagner le stagiaire, évaluer savoirs et savoir-faire, travailler en équipe


Les conditions de travail : horaires irréguliers, déplacements fréquents, flexibilité annuelle et fluctuations dans la charge de travail


Pour devenir formateur : les "plus" qui font la différence, connaître l'entreprise, avoir une spécialité professionnelle adaptée à la demande, maîtriser les technologies de l'information et de la communication, être capable de s'adapter à différents publics


Se former pour être formateur : aucune formation de formateur n'est, encore aujourd'hui, réellement exigée mais le recrutement se fait en général à Bac + 2 ou Bac +3. Les universités délivrent des diplômes nationaux (licence, master, doctorat ... ) et des diplômes d'université souvent en partenariat avec d'autres organismes publics de formation (DUFA : diplôme d'université de formateur d'adultes, DURF : diplôme d'université de responsable de formation ... )


De nombreux organismes proposent des cursus professionnalisants voire qualifiants, variables en terme de contenu et de durée : CAFOC / Education nationale, Chambres de Commerce, CNAM, AFPA ...


Pour en savoir plus sur le métier de formateur : vous pouvez consulter les documents ci-dessous au Pôle Ressources Formation tout au long de la vie ou consulter l'actualité des métiers de la formation


Le Centre Inffo propose une base de données regroupant les "formations préparant aux certifications (titres/diplômes) pouvant conduire aux métiers de formateur, responsable formation, concepteur ou utilisateur de multimédia pédagogique, à des fonctions d'ingénierie, de consultant en formation, d'accompagnement en formation ou en insertion professionnelle"
Base de données des certifications des métiers de la formation

Le répertoire opérationnel des métiers et des emplois élaboré par le Pôle emploi permet de préciser compétences et savoir-faire.

L'APEC propose sur son site une analyse du secteur formation et enseignement

Le répertoire interministériel des métiers de l'Etat (Répertoire des métiers de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) permet de mieux connaître les emplois de l'Etat et de repérer les métiers dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie



L'accès aux formations comme le recrutement privilégient l'expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'une technicité pointue


Être formateur dans un GRETA

Chaque GRETA est responsable du recrutement de ses formateurs. Celui-ci peut avoir lieu à tout moment de l'année, en fonction de l'activité. Adressez votre CV aux GRETA concernés par votre profil.

Vous êtes fonctionnaire titulaire :

Vous avez la possibilité d'effectuer quelques heures en vacations, ou en heures supplémentaires.
En particulier, si vous êtes enseignant, vous pouvez :


soit demander à être nommé, dans le cadre des GRETA, sur un poste gagé sur les ressources de la formation continue, à plein temps ou pour une partie de votre service. Cette deuxième possibilité doit au préalable recueillir l'accord de votre Chef d'établissement

soit effectuer quelques heures supplémentaires



Vous êtes non-titulaire :


Vous avez la possibilité d'être engagé dans un GRETA, soit en tant que vacataire jusqu'à concurrence de 250 heures annuelles, soit en tant que contractuel (enseignant).






Vu dans la presse

Dossier - Apprendre un métier - Des trajectoires humaines à accompagner. Cahiers Pédagogiques, Dossier, juin 2024, N° 594
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n
(Consulter le sommaire - "Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." - Mots clés : Insertion professionnelle - Accompagnement - Passerelle - Maîtrise de la langue - Métiers - HRT - Voie professionnelle - Apprentissage.)





Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique.
Extrait : "Vous vous interrogez sur l’empreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?"
FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
https://www.fffod.org/s-informer/artic





Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ?
Extrait : "Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d’encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l’assistance pédagogique et l’accompagnement. Nous y répondrons à l’occasion de ce webinaire !"
FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
https://www.fffod.org/s-informer/artic





Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 - financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 , Mai 2024
https://vimeo.com/showcase/8894582?pag
(Cette collection de capsules vidéo contient 31 présentations : elles durent entre 8 et 11 minutes. Construites sur un format : Fondamentaux - Mise en pratique - Témoignage (enseignant, ingénieurs pédagogiques, spécialiste, etc.), ces capsules constituent une offre de formation en pédagogie, rigoureuses et efficaces.
Quelques exemples de capsules :
02. Hybrider son cours
06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue
07. Faire évoluer sa formation avec l’approche par compétences
15. Évaluer à distance
20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation
23. Droits d’auteur : utiliser des ressources en ligne
24. Interagir à distance.)






Le 5e baromètre de la formation et de l'emploi souligne le besoin d'accompagnement. Le Quotidien de la formation, 2 avril 2024
https://www.centre-inffo.fr/site-centr
(Dans un champ aussi réglementé que l'est celui de la formation professionnelle, enquêter sur le regard des actifs participe de l'évaluation des politiques publiques. Le baromètre Centre Inffo 2024 révèle des citoyens de plus en plus sensibles à l'évolution de leurs compétences, en quête d'un accompagnement renforcé.)





Inquiète de la "pérennité" des Greta, une intersyndicale demande à renouer le dialogue avec le MENJ. AEF info, 28 février 2024, N° 706566
https://www.aefinfo.fr/depeche/706566





FOAD - Formation dispensée à distance : respecter le cadre règlementaire ! Centre Inffo, Droit de la Formation, 26 février 2024
https://www.centre-inffo.fr/site-droit
(Dans une décision du 2 novembre 2023, les juges du Tribunal administratif de Toulouse rappellent les règles présidant à la réalisation de formation à distance.)





L’Afpa en première ligne sur la réforme de la VAE. Le Quotidien de la formation, 8 février 2024
https://www.centre-inffo.fr/site-centr





Tiers-lieux : l’Afpa annonce la transformation de tous ses centres en Village des solutions d’ici la fin 2024. AEF info, 7 février 2024, N° 707122
https://www.aefinfo.fr/depeche/707122
https://www.afpa.fr/actualites/le-vill
(Voir sur le site de l’Afpa : Le Village Afpa)





Formateur à temps partiel : vigilance sur la preuve du temps de travail ! Centre Inffo, Droit de la formation, 15 janvier 2024
https://www.centre-inffo.fr/site-droit
("Le 29 novembre 2023, la Cour de cassation rappelle le principe selon lequel l’organisme de formation doit en sa qualité d’employeur apporter la preuve de la durée du travail exacte, mensuelle ou hebdomadaire convenue sous peine de requalification à temps plein du contrat de travail du formateur à temps partiel.")





La certification professionnelle, enjeu pour les partenaires sociaux. Jml Conseil - Droit et politique de la formation, Janvier 2024
https://www.jml-conseil.fr/wa_files/18
(Chronique 186)





Quel programme de professionnalisation pour les OFA/CFA ? Réseau des Carif-Oref, Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 20 décembre 2023
https://www.intercariforef.org/kits-re
(Dans le cadre de l’exercice de ses missions de service public, le Réseau des Carif-Oref a été mandaté pour :
- le Déploiement d'une plateforme en ligne avec des ressources animées sur les missions des CFA.
- la Réalisation de webinaires sur des thématiques portant sur des missions jugées prioritaires.)






Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI. ANLCI, Décembre 2023
https://www.anlci.gouv.fr/app/uploads/
([Brochure de présentation et chiffres clés])





Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain - Collège de France - Colloque de rentrée 2023-2024. 30 octobre 2023
https://www.college-de-france.fr/fr/ag
(Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion.
Thèmes des séances :
- L’invention de l’éducation
- Les mécanismes de l’apprentissage
- Les enjeux de l’éducation
- À quoi ressemblera l’école de demain ?
« L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres. L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»)






La direction de l’Afpa annonce de « mauvais résultats en 2023 ». Le Quotidien de la formation, 16 octobre 2023





[Master class] Sous-traitance en formation : Quelles obligations ? Quels changements à venir ? Quels risques ? Quelles alternatives ?
Pour sécuriser vos pratiques et anticiper les changements à venir, les experts de Centre Inffo en lien avec toutes les parties prenantes vous donnent rendez-vous le 21 septembre 2023 (14h00 à 17h00) pour une Master Class à distance entièrement dédié à la sous-traitance dans le secteur de la formation.
Inffo Formation, 21 septembre 2023
https://www.centre-inffo.fr/evenements





FUN : Place de marché, microcertificats, FPC : comment FUN veut évoluer en gardant les "valeurs du service public" (C. Mongenet). Le Quotidien de la formation, 24 juillet 2023, N° 695679
https://www.aefinfo.fr/depeche/695679
("Je souhaite accompagner la transformation en cours au sein du GIP FUN", déclare à AEF info Catherine Mongenet, à la tête de FUN depuis sa création en 2013. (...) , la plateforme FUN va évoluer vers une place de marché proposant "non seulement des cours gratuits, les Mooc, mais aussi des formations dédiées à la formation professionnelle universitaire". Le projet Digital FCU, impliquant notamment 19 universités, en sera au cœur.")





Le cadre de l’obligation de référencement des organismes de formation sur la plateforme CPF bientôt défini. Liaisons Sociales Quotidien, 20 juillet 2023, N° 18840









 
    
     Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Label Qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Mes accès (DAFPIC)
Diogen
gret@distance
Pléiade Arena
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 23/12/2024
1732997 visiteurs