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Campagne de recrutement CFP 2025, académie de Paris



Recrutement 2025-2026

L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de Conseillers en Formation Professionnelle - H/F, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2025-2026.


Vous souhaitez contribuer à l'avenir de la formation tout au long de la vie : rejoignez l'un de nos 3 GRETA parisiens en devenant Conseiller en Formation Professionnelle (CFP).

Des réunions d'information collective vous sont proposées, pour vous présenter le métier et les modalités de mise en œuvre de cette campagne. Votre participation est vivement recommandée.
  • Réunion d'information collective régionale en visioconférence le 29 janvier 2025 de 10h à 12h. Inscription préalable sur le lien suivant :
    Webinaire région académique

  • Réunions d'information collective pour l'académie de Paris :

    • le 07/02/2025 de 14h00 à 17h00 en présentiel à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris

        Cité des Métiers
        30 avenue Corentin Cariou
        75019 Paris
        Niveau -1
        Lignes directes : Métro 7 / T 3b, Porte de la Villette

      Inscription via le lien suivant :
      Formulaire d’inscription Réunion présentiel Paris


  • Documents à télécharger

    Pour obtenir toutes les informations relatives à cette campagne, le calendrier et les modalités de candidature, nous vous recommandons les pièces ci-dessous :

  • Notre organisation

    La Région Académique Ile de France est constituée des académies de Créteil, Paris et Versailles et couvre l’ensemble des départements franciliens (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95).

    Les CFP exercent leur activité au sein d’un GRoupements d’ETAblissements publics de formation de l’Éducation Nationale (GRETA). La mission des GRETA est d’accueillir tous les publics au-delà de la formation initiale, de former des salariés, demandeurs d’emploi, apprentis en contrat d’alternance, dans le cadre de la politique de formation tout au long de la vie.

    Les chiffres-clés :
    • 10 GRETA en Ile-de-France : 3 à Paris et 1 pour chacun des autres départements
    • 140 lieux de formation (lycées et collèges)
    • 45 000 stagiaires formés par an
    • Plus de 800 parcours de formation proposés
    Au niveau national, les 140 GRETA en activité constituent le 1er réseau de formation continue des adultes.



  • Description du poste

    En lien avec les différents acteurs concernés au sein du système éducatif et les divers partenaires extérieurs, le Conseiller en Formation Professionnelle en qualité de chef de projet assure la conception, la commercialisation d’une offre de formations et de prestations mises en œuvre au sein du réseau à l’attention d’un public varié (salariés, demandeurs d'emploi, …).

    Expert de l’ingénierie pédagogique, de parcours, de certification, il est en lien avec les acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation professionnelle.

    Placé sous l’autorité hiérarchique du Délégué Régional Académique Adjoint à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et sous l’autorité fonctionnelle de la direction du GRETA, le CFP met en œuvre la stratégie de la région académique et exerce un rôle de conseiller auprès des chefs d’établissement.



  • Les missions principales du CFP
    • Assure une veille sectorielle et territoriale en vue d’établir un diagnostic et une analyse des besoins en formation individuels et collectifs
    • Contribue à la définition de la stratégie de développement de l’offre de prestation et délivre un conseil auprès des décideurs
    • Représente l’institution sur le territoire, recherche de nouveaux marchés/nouvelles opportunités et noue les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des actions
    • Commercialise l’offre de prestations existante auprès des différents publics et des financeurs et conçoit de nouveaux dispositifs Identifie les options méthodologiques, pédagogiques et/ou techniques nécessaires à la mise en œuvre des prestations.
    • Formalise, présente et négocie les offres de prestation en matière de formation professionnelle
    • Assure le management du projet, la mobilisation et l’animation des équipes
    • Veille à la gestion administrative et financière du projet ainsi qu’à la qualité de la prestation délivrée


  • Les compétences attendues
    • Maitriser la méthodologie de conduite de projet
    • Maitriser l’ingénierie de formation, de pédagogique et de parcours
    • Connaitre les fondamentaux de l’analyse budgétaire
    • Mobiliser des acteurs autour d’un projet
    • Analyser, synthétiser et rendre compte
    • Dialoguer avec un public varié, à l’écrit et à l’oral


  • Profils recherchés

    Vous êtes disponible et souhaitez développer votre expérience dans le secteur de l’emploi et de la formation Professionnelle.

    Vous êtes autonome, rigoureux et présentez un réel sens du Service Public et de la relation client. Vous savez gérer les priorités et êtes force de proposition et de conseil.

    Les fonctions de conseiller en formation professionnelle (CFP) peuvent être exercées :
    • par des fonctionnaires de l’Éducation Nationale appartenant aux corps des personnels d'enseignement, d'éducation, d'orientation, d'inspection ou de direction ou aux autres corps relevant du Ministère chargé de l'Education et classés dans la catégorie A
    • par des fonctionnaires d'autres administrations appartenant à un cadre d'emploi de catégorie A
    • par tout autre candidat, titulaire d’un diplôme ou titre homologué de niveau BAC+3 minimum.








  • Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris 2020 - 2023

    Archives Campagnes CFC 2020 - 2023





    Vu dans la presse

    Dossier - Apprendre un métier - Des trajectoires humaines à accompagner. Cahiers Pédagogiques, Dossier, juin 2024, N° 594
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/n
    (Consulter le sommaire - "Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." - Mots clés : Insertion professionnelle - Accompagnement - Passerelle - Maîtrise de la langue - Métiers - HRT - Voie professionnelle - Apprentissage.)





    Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique.
    Extrait : "Vous vous interrogez sur l’empreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?"
    FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
    https://www.fffod.org/s-informer/artic





    Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ?
    Extrait : "Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d’encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l’assistance pédagogique et l’accompagnement. Nous y répondrons à l’occasion de ce webinaire !"
    FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
    https://www.fffod.org/s-informer/artic





    Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 - financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 , Mai 2024
    https://vimeo.com/showcase/8894582?pag
    (Cette collection de capsules vidéo contient 31 présentations : elles durent entre 8 et 11 minutes. Construites sur un format : Fondamentaux - Mise en pratique - Témoignage (enseignant, ingénieurs pédagogiques, spécialiste, etc.), ces capsules constituent une offre de formation en pédagogie, rigoureuses et efficaces.
    Quelques exemples de capsules :
    02. Hybrider son cours
    06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue
    07. Faire évoluer sa formation avec l’approche par compétences
    15. Évaluer à distance
    20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation
    23. Droits d’auteur : utiliser des ressources en ligne
    24. Interagir à distance.)






    Le 5e baromètre de la formation et de l'emploi souligne le besoin d'accompagnement. Le Quotidien de la formation, 2 avril 2024
    https://www.centre-inffo.fr/site-centr
    (Dans un champ aussi réglementé que l'est celui de la formation professionnelle, enquêter sur le regard des actifs participe de l'évaluation des politiques publiques. Le baromètre Centre Inffo 2024 révèle des citoyens de plus en plus sensibles à l'évolution de leurs compétences, en quête d'un accompagnement renforcé.)





    Inquiète de la "pérennité" des Greta, une intersyndicale demande à renouer le dialogue avec le MENJ. AEF info, 28 février 2024, N° 706566
    https://www.aefinfo.fr/depeche/706566





    FOAD - Formation dispensée à distance : respecter le cadre règlementaire ! Centre Inffo, Droit de la Formation, 26 février 2024
    https://www.centre-inffo.fr/site-droit
    (Dans une décision du 2 novembre 2023, les juges du Tribunal administratif de Toulouse rappellent les règles présidant à la réalisation de formation à distance.)





    L’Afpa en première ligne sur la réforme de la VAE. Le Quotidien de la formation, 8 février 2024
    https://www.centre-inffo.fr/site-centr





    Tiers-lieux : l’Afpa annonce la transformation de tous ses centres en Village des solutions d’ici la fin 2024. AEF info, 7 février 2024, N° 707122
    https://www.aefinfo.fr/depeche/707122
    https://www.afpa.fr/actualites/le-vill
    (Voir sur le site de l’Afpa : Le Village Afpa)





    Formateur à temps partiel : vigilance sur la preuve du temps de travail ! Centre Inffo, Droit de la formation, 15 janvier 2024
    https://www.centre-inffo.fr/site-droit
    ("Le 29 novembre 2023, la Cour de cassation rappelle le principe selon lequel l’organisme de formation doit en sa qualité d’employeur apporter la preuve de la durée du travail exacte, mensuelle ou hebdomadaire convenue sous peine de requalification à temps plein du contrat de travail du formateur à temps partiel.")





    La certification professionnelle, enjeu pour les partenaires sociaux. Jml Conseil - Droit et politique de la formation, Janvier 2024
    https://www.jml-conseil.fr/wa_files/18
    (Chronique 186)





    Quel programme de professionnalisation pour les OFA/CFA ? Réseau des Carif-Oref, Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 20 décembre 2023
    https://www.intercariforef.org/kits-re
    (Dans le cadre de l’exercice de ses missions de service public, le Réseau des Carif-Oref a été mandaté pour :
    - le Déploiement d'une plateforme en ligne avec des ressources animées sur les missions des CFA.
    - la Réalisation de webinaires sur des thématiques portant sur des missions jugées prioritaires.)






    Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI. ANLCI, Décembre 2023
    https://www.anlci.gouv.fr/app/uploads/
    ([Brochure de présentation et chiffres clés])





    Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain - Collège de France - Colloque de rentrée 2023-2024. 30 octobre 2023
    https://www.college-de-france.fr/fr/ag
    (Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion.
    Thèmes des séances :
    - L’invention de l’éducation
    - Les mécanismes de l’apprentissage
    - Les enjeux de l’éducation
    - À quoi ressemblera l’école de demain ?
    « L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres. L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»)






    La direction de l’Afpa annonce de « mauvais résultats en 2023 ». Le Quotidien de la formation, 16 octobre 2023





    [Master class] Sous-traitance en formation : Quelles obligations ? Quels changements à venir ? Quels risques ? Quelles alternatives ?
    Pour sécuriser vos pratiques et anticiper les changements à venir, les experts de Centre Inffo en lien avec toutes les parties prenantes vous donnent rendez-vous le 21 septembre 2023 (14h00 à 17h00) pour une Master Class à distance entièrement dédié à la sous-traitance dans le secteur de la formation.
    Inffo Formation, 21 septembre 2023
    https://www.centre-inffo.fr/evenements





    FUN : Place de marché, microcertificats, FPC : comment FUN veut évoluer en gardant les "valeurs du service public" (C. Mongenet). Le Quotidien de la formation, 24 juillet 2023, N° 695679
    https://www.aefinfo.fr/depeche/695679
    ("Je souhaite accompagner la transformation en cours au sein du GIP FUN", déclare à AEF info Catherine Mongenet, à la tête de FUN depuis sa création en 2013. (...) , la plateforme FUN va évoluer vers une place de marché proposant "non seulement des cours gratuits, les Mooc, mais aussi des formations dédiées à la formation professionnelle universitaire". Le projet Digital FCU, impliquant notamment 19 universités, en sera au cœur.")





    Le cadre de l’obligation de référencement des organismes de formation sur la plateforme CPF bientôt défini. Liaisons Sociales Quotidien, 20 juillet 2023, N° 18840









     
        
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    Mise à jour : 23/12/2024
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