> Accueil   > Métiers de la formation   > Campagne de recrutement CFP 2024, académie de Paris
 
Aller plus loin avec le réseau des GRETA

Campagne de recrutement CFP 2024, académie de Paris



Recrutement 2024-2025

L'académie de Paris engage la procédure de recrutement de Conseillers en Formation Professionnelle - H/F, sur les postes susceptibles de devenir vacants en 2024-2025.

Vous souhaitez contribuer à l'avenir de la formation tout au long de la vie : rejoignez l'un de nos 3 GRETA parisiens en devenant Conseiller en Formation Professionnelle (CFP).

Des réunions d'information collective vous sont proposées, pour vous présenter le métier et les modalités de mise en œuvre de cette campagne. Votre participation est vivement recommandée.
  • Réunion d'information collective régionale en visioconférence le 7 février 2024 de 10h à 12h. Inscription préalable sur le lien suivant :
    Webinaire région académique

  • Réunions d'information collective pour l'académie de Paris :

    • le 09/02/2024 de 16h00 à 18h00 en visioconférence
      Inscription via le lien suivant :
      Webinaire académie de Paris

    • le 01/03/2024 de 10h à 12h00 en présentiel à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris

        Cité des Métiers
        30 avenue Corentin Cariou
        75019 Paris
        Niveau -1
        Lignes directes : Métro 7 / T 3b, Porte de la Villette

      Inscription via le lien suivant :
      Formulaire d’inscription Réunion présentiel Paris

  • Documents à télécharger

    Pour obtenir toutes les informations relatives à cette campagne, le calendrier et les modalités de candidature, nous vous recommandons les pièces ci-dessous :

  • Notre organisation

    La Région Académique Ile de France est constituée des académies de Créteil, Paris et Versailles et couvre l’ensemble des départements franciliens (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95).

    Les CFP exercent leur activité au sein d’un GRoupements d’ETAblissements publics de formation de l’Éducation Nationale (GRETA). La mission des GRETA est d’accueillir tous les publics au-delà de la formation initiale, de former des salariés, demandeurs d’emploi, apprentis en contrat d’alternance, dans le cadre de la politique de formation tout au long de la vie.

    Les chiffres-clés :
    • 10 GRETA en Ile-de-France : 3 à Paris et 1 pour chacun des autres départements
    • 140 lieux de formation (lycées et collèges)
    • 45 000 stagiaires formés par an
    • Plus de 800 parcours de formation proposés
    Au niveau national, les 140 GRETA en activité constituent le 1er réseau de formation continue des adultes.



  • Description du poste

    En lien avec les différents acteurs concernés au sein du système éducatif et les divers partenaires extérieurs, le Conseiller en Formation Professionnelle en qualité de chef de projet assure la conception, la commercialisation d’une offre de formations et de prestations mises en œuvre au sein du réseau à l’attention d’un public varié (salariés, demandeurs d'emploi, …).

    Expert de l’ingénierie pédagogique, de parcours, de certification, il est en lien avec les acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation professionnelle.

    Placé sous l’autorité hiérarchique du Délégué Régional Académique Adjoint à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et sous l’autorité fonctionnelle de la direction du GRETA, le CFP met en œuvre la stratégie de la région académique et exerce un rôle de conseiller auprès des chefs d’établissement.



  • Les missions principales du CFP
    • Assure une veille sectorielle et territoriale en vue d’établir un diagnostic et une analyse des besoins en formation individuels et collectifs
    • Contribue à la définition de la stratégie de développement de l’offre de prestation et délivre un conseil auprès des décideurs
    • Représente l’institution sur le territoire, recherche de nouveaux marchés/nouvelles opportunités et noue les partenariats nécessaires à la mise en œuvre des actions
    • Commercialise l’offre de prestations existante auprès des différents publics et des financeurs et conçoit de nouveaux dispositifs Identifie les options méthodologiques, pédagogiques et/ou techniques nécessaires à la mise en œuvre des prestations.
    • Formalise, présente et négocie les offres de prestation en matière de formation professionnelle
    • Assure le management du projet, la mobilisation et l’animation des équipes
    • Veille à la gestion administrative et financière du projet ainsi qu’à la qualité de la prestation délivrée


  • Les compétences attendues
    • Maitriser la méthodologie de conduite de projet
    • Maitriser l’ingénierie de formation, de pédagogique et de parcours
    • Connaitre les fondamentaux de l’analyse budgétaire
    • Mobiliser des acteurs autour d’un projet
    • Analyser, synthétiser et rendre compte
    • Dialoguer avec un public varié, à l’écrit et à l’oral


  • Profils recherchés

    Vous êtes disponible et souhaitez développer votre expérience dans le secteur de l’emploi et de la formation Professionnelle.

    Vous êtes autonome, rigoureux et présentez un réel sens du Service Public et de la relation client. Vous savez gérer les priorités et êtes force de proposition et de conseil.

    Les fonctions de conseiller en formation professionnelle (CFP) peuvent être exercées :
    • par des fonctionnaires de l’Éducation Nationale appartenant aux corps des personnels d'enseignement, d'éducation, d'orientation, d'inspection ou de direction ou aux autres corps relevant du Ministère chargé de l'Education et classés dans la catégorie A
    • par des fonctionnaires d'autres administrations appartenant à un cadre d'emploi de catégorie A
    • par tout autre candidat, titulaire d’un diplôme ou titre homologué de niveau BAC+3 minimum.








  • Recrutement de conseillers en formation continue (f/h) dans l'académie de Paris 2020 - 2023

    Archives Campagnes CFC 2020 - 2023





    Vu dans la presse

    Formateur à temps partiel : vigilance sur la preuve du temps de travail ! Centre Inffo, Droit de la formation, 15 janvier 2024
    https://www.centre-inffo.fr/site-droit
    ("Le 29 novembre 2023, la Cour de cassation rappelle le principe selon lequel l’organisme de formation doit en sa qualité d’employeur apporter la preuve de la durée du travail exacte, mensuelle ou hebdomadaire convenue sous peine de requalification à temps plein du contrat de travail du formateur à temps partiel.")





    Quel programme de professionnalisation pour les OFA/CFA ? Réseau des Carif-Oref, Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 20 décembre 2023
    https://www.intercariforef.org/kits-re
    (Dans le cadre de l’exercice de ses missions de service public, le Réseau des Carif-Oref a été mandaté pour :
    - le Déploiement d'une plateforme en ligne avec des ressources animées sur les missions des CFA.
    - la Réalisation de webinaires sur des thématiques portant sur des missions jugées prioritaires.)






    Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI. ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Ou
    ([Brochure de présentation et chiffres clés])





    Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain - Collège de France - Colloque de rentrée 2023-2024. 30 octobre 2023
    https://www.college-de-france.fr/fr/ag
    (Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion.
    Thèmes des séances :
    - L’invention de l’éducation
    - Les mécanismes de l’apprentissage
    - Les enjeux de l’éducation
    - À quoi ressemblera l’école de demain ?
    « L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres. L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»)






    La direction de l’Afpa annonce de « mauvais résultats en 2023 ». Le Quotidien de la formation, 16 octobre 2023





    [Master class] Sous-traitance en formation : Quelles obligations ? Quels changements à venir ? Quels risques ? Quelles alternatives ?
    Pour sécuriser vos pratiques et anticiper les changements à venir, les experts de Centre Inffo en lien avec toutes les parties prenantes vous donnent rendez-vous le 21 septembre 2023 (14h00 à 17h00) pour une Master Class à distance entièrement dédié à la sous-traitance dans le secteur de la formation.
    Inffo Formation, 21 septembre 2023
    https://www.centre-inffo.fr/evenements





    FUN : Place de marché, microcertificats, FPC : comment FUN veut évoluer en gardant les "valeurs du service public" (C. Mongenet). Le Quotidien de la formation, 24 juillet 2023, N° 695679
    https://www.aefinfo.fr/depeche/695679
    ("Je souhaite accompagner la transformation en cours au sein du GIP FUN", déclare à AEF info Catherine Mongenet, à la tête de FUN depuis sa création en 2013. (...) , la plateforme FUN va évoluer vers une place de marché proposant "non seulement des cours gratuits, les Mooc, mais aussi des formations dédiées à la formation professionnelle universitaire". Le projet Digital FCU, impliquant notamment 19 universités, en sera au cœur.")





    Le cadre de l’obligation de référencement des organismes de formation sur la plateforme CPF bientôt défini. Liaisons Sociales Quotidien, 20 juillet 2023, N° 18840





    Réseau des Universités préparant aux métiers de la formation - La recherche, un laboratoire d'idées pour la formation. Inffo Formation, du 1er au 31 juillet 2023 , N° 1057





    « Un travail d’inventaire est à faire sur les standards de formation » - Entretien Eric Abihssira et Olivier Dardé (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie). Liaisons Sociales Magazine, 9 mai 2023, N° 242





    Formation continue et trajectoires professionnelles - Action publique.
    -> Regards croisés Entre recherche et pratiques- Formation continue : organisation, enjeux et trajectoires professionnelles. Entretien entre Marc-Antoine Estrade et Coralie Perez
    Mai 2023
    https://www.economie.gouv.fr/files/202
    (Action publique - Recherche et pratiques - n° 16 (2023/1, mai 2023) - 61 pages. )





    Secteurs impactés par la double transition numérique et écologique.

    Cedefop Info, Note d'information - Compétences et emploi dans la double transition - numérique et écologique, pour la période 2022-2023., Janvier 2023, N° 684316
    https://www.cedefop.europa.eu/files/91
    (6 pages - Présentation du rôle de l’EFP (enseignement et formation professionnels), des compétences et de l’emploi dans la double transition (numérique et écologique).
    A noter : la liste des professions émergentes et accélérateurs de transition repérés en Europe. )






    Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région ? France Stratégie, Janvier 2023
    https://www.strategie.gouv.fr/publicat
    (Consultez la fiche par région : présentation dynamique en ligne ou format pdf (environ 8 pages))





    Bilan Formation-Emploi 2022. Insee, Novembre 2022, N° 18698
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/6
    (Principaux chiffres sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.
    Des données chiffrées sur : Formation des adultes, Formation des personnes en recherche d'emploi, Diplômes en formation continue, Validation des acquis de l'expérience, Formation professionnelle continue financée par les entreprises.)






    Formation des enseignants : répondre aux jeunes de demain. Inffo Formation, A la une, Du 15 au 31 octobre 2022 , N° 1040





    Formation des enseignants : Répondre aux enjeux de demain. Inffo Formation, Du 15 au 31 octobre 2022, N° 1040





    Adecco AFPA. Entreprise et Carrières, Adecco group et l’Afpa lancent une offre intégrée formation-emploi dans la filière de l’hydrogène décarboné, Octobre 2022





    Les organismes de formation face aux défis environnementaux. Défi métiers, RVFO, Octobre 2022
    https://www.eventbrite.fr/e/billets-rv
    (Défi métiers - 13 octobre 2022, 9h30/12h30 - en présentiel
    S'inscrire en ligne - Nombre de places très limité.)










     
        
         Réseau des GRETA

    DAFPIC
    Réseau Île-de-France
    Réseau National
    France VAE
    France-Bilan
    Attestation de Sécurité Routière
    Label Qualité EDUFORM
    Nos partenaires
    Académie de Paris
    Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
    Portails

    Pôle ressources - Info Sources
    Egalité des chances
    Handicap
    Développement durable
    Accès réservés

    Mes accès (DAFPIC)
    Diogen
    e-gret@
    gret@distance
    Pléiade Arena
    Infos site

    Qui sommes-nous ?
    Mentions légales
    Politique de protection des données
    Conditions générales de vente
    Formulaire de réclamation
    Médiateur(trice) académique
    Médiateur de la consommation
    Répertoire des informations publiques
    Plan du site





    Mise à jour : 15/02/2024
    1489069 visiteurs