Actualités
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Une coalition pour les compétences numériques
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Lancée en septembre 2016 à l’initiative de la commission européenne, la coalition en faveur des compétences numériques (Digital Skills and Jobs Coalition) vise à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe.
La coalition française formée en octobre 2017 sera coordonnée par le Medef, en coopération avec plusieurs acteurs dont le Ministère de l’Education nationale, l’Agence du numérique, l’APEC, Cigref, ou encore la Grande Ecole du numérique.
« Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. »
Quatre axes d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens.
Plus d'infos : French Digital Skills & Jobs Coalition : http://www.fr (...) Lire la suite
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PIX : la nouvelle Certification des compétences numériques
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État des lieux à la rentrée 2017
A l'heure actuelle, la plateforme PIX est en version Bêta (en développement) et accessible en ligne : https://pix.beta.gouv.fr/
La Certification des compétences numériques PIX, développée par le ministère de l'Éducation nationale est amenée à remplacer le B2I.
Selon le site Eduscol (26 juin 2017), "La mise en place progressive d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d'évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel."
Lien : http://eduscol.education.fr/cid111189/ 
La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire de la mise en œ (...) Lire la suite
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La région Île-de-France s’associe à OpenClassrooms, plateforme web de formations en ligne, pour créer le premier centre de formation en apprentissage de France 100 % en ligne
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Dénommé OpenCFA, ce CFA 100% digital sera destiné principalement aux jeunes de moins de 26 ans.
OpenCFA proposera des formations à distance adaptées à "des secteurs à fort besoin", essentiellement dans les métiers du numérique ; parmi les 8 parcours métiers actuels, qui pourront se développer à l'avenir, figurent des formations de chef de projet d'application, développeur d'applications et administrateur systèmes et réseaux (niveau bac+5).
Les apprenants auront le statut d'apprentis et bénéficieront d'un suivi individuel par un mentor d'OpenClassrooms ; ils signeront également un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour laquelle ils réaliseront des missions professionnelles.
Le lancement d'OpenCFA devrait avoir lieu en octobre-novembre 2017.
Plus d'infos : https://www.iledefrance.fr/presse/open 
Mis en ligne 04 septembre 2017
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Spoc inter-Opca, Mooc enrichis, apprentissage mixte... les chantiers à l’agenda de France université numérique
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Le Quotidien de la formation - Mis en ligne le 16 juin
France université numérique (Fun) ambitionne d’aller au-delà de son statut de plate-forme d’hébergement. À cet égard, le GIP Fun Mooc réfléchit à des pistes d’évolution. Ses chantiers en cours ont été dévoilés jeudi 15 juin, à l’occasion de l’Assemblée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).
La plateforme France Université Numérique (Fun) compte désormais quelques 300 cours, 523 sessions, 194 établissements d’enseignement supérieur (dont 6 étrangers) et 3 millions d’inscrits (à raison de 28 000 nouveaux par mois).
https://www.fun-mooc.fr/
Mis en ligne 20 juin 2017
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Retrouvez les formations des GRETA de Paris
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GRETA de la Création, du Design et des Métiers d'Art
GRETA Paris Industrie Développement Durable
GRETA des Métiers de la Santé et du Social
GRETA des Métiers du Tertiaire, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Paris
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Vu dans la presse
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France Numérique Ensemble, une proposition de feuille de route partagée jusqu'en 2027 (avec Pix). Société numérique.gouv, 28 avril 2023 https://societenumerique.gouv.fr/fr/ac  https://www.aefinfo.fr/depeche/691847 (Inclusion numérique : Pix s’implique dans la feuille de route 2023-2027 du Conseil national de la refondation numérique Aef - Dépêche n° 691847 - Par ASTRID GRUYELLE Publiée le 05/05/2023 à 12h19 Le Conseil national de la refondation numérique a élaboré un projet de feuille de route pour la période 2023-2027. Intitulé "France numérique ensemble", ce projet présenté au gouvernement le 21 avril 2023 comprend un volet dédié à l’inclusion numérique dont le groupement d’intérêt public "Pix", chargé du développement des compétences numériques, est partie prenante. Le GIP prévoit notamment de lancer un Observatoire des compétences numériques pour étudier le niveau de maîtrise de la population française, rapporte-t-il dans un communiqué diffusé le 28 avril 2023.)

Des humains ou des chatbots ? Entreprises et services publics cherchent le bon dosage pour les échanges avec leurs clients - Des maisons du service public pour lutter contre la fracture numérique - La numérisation révolutionne les rapports avec les consommateurs Dossier intéressant en particulier : - la fracture numérique dans les services publics ["13 millions de Français sont en difficulté, voire dans l'incapacité de réaliser leurs démarches administratives en ligne"] - Infographie "Les canaux de contact de services clients" [ poids et satisfaction des clients en fonction du canal utilisé] Le Monde, 23 avril 2023, N° 1618

"Le Cned est désormais reconnu juridiquement comme acteur du numérique éducatif" (Jean-Noël Tronc, DG) AEF info, Webinaire, 13 avril 2023, N° 690931

Les agents virtuels intelligents en formation. FFFOD, Webinaire, 13 avril 2023 https://www.fffod.org/s-informer/artic  (Webinaire est disponible en replay "Découvrez comment un chatbot conversationnel peut transformer un programme de formation en une expérience d’apprentissage personnalisée et engageante." Conseillé par le CAFOC : ressource intéressante notamment pour alimenter le débat qui existe sur les doutes/réticences de l’apport de l’IA en formation.)

Féminiser les métiers techniques : «La force de l’exemple vient casser les stéréotypes ». Numérique, BTP, industrie, énergie, aéronautique et spatial... De nombreux métiers restent encore très largement d’importants besoins de recrutements. La Tribune, 9 mars 2023, N° 7584

La gestion des compétences numériques et des situations d’illettrisme, pourquoi en faire une priorité ? Interview de Pascal Moulette, Maître de conférences Lyon 2 sur l'illettrisme, l'illectronisme, les compétences de base dans le milieu professionnel : enjeux et pistes d'action envisagées. Liaisons Sociales Magazine, 23 février 2023

Les contrats d’apprentissage, une solution aux problèmes de recrutement des entreprises du numérique. Le Monde, 8 février 2023 https://www.lemonde.fr/emploi/article/  (Face à la pénurie de candidats dans ses filières et au besoin de former les jeunes diplômés aux processus de l’entreprise, le secteur numérique se montre très friand des contrats en alternance, à condition de pouvoir retenir les jeunes à la fin de leur apprentissage.)

Les dangers des écrans sont de plus en plus flagrants. Entreprise et Carrières, Du 16 au 22 janvier 2023, N° 1607

France compétences publie la liste 2023 des métiers émergents ou en particulière évolution. France compétences, 13 janvier 2023 https://www.francecompetences.fr/fiche  (Document à télécharger : 23 métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2023 - 26 pages Consultez les fiches de description synthétique des 23 métiers impactés par une évolution significative et récente de leurs activités professionnelles et des compétences associées. Mots clés : Développement durable, BTP, Numérique, industrie, etc.)

Secteurs impactés par la double transition numérique et écologique.
Cedefop Info, Note d'information - Compétences et emploi dans la double transition - numérique et écologique, pour la période 2022-2023., Janvier 2023, N° 684316 https://www.cedefop.europa.eu/files/91  (6 pages - Présentation du rôle de l’EFP (enseignement et formation professionnels), des compétences et de l’emploi dans la double transition (numérique et écologique). A noter : la liste des professions émergentes et accélérateurs de transition repérés en Europe. )

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