Actualités
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Une coalition pour les compétences numériques
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Lancée en septembre 2016 à l’initiative de la commission européenne, la coalition en faveur des compétences numériques (Digital Skills and Jobs Coalition) vise à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe.
La coalition française formée en octobre 2017 sera coordonnée par le Medef, en coopération avec plusieurs acteurs dont le Ministère de l’Education nationale, l’Agence du numérique, l’APEC, Cigref, ou encore la Grande Ecole du numérique.
« Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. »
Quatre axes d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens.
Plus d'infos : French Digital Skills & Jobs Coalition : http://www.fr (...) Lire la suite
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PIX : la nouvelle Certification des compétences numériques
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État des lieux à la rentrée 2017
A l'heure actuelle, la plateforme PIX est en version Bêta (en développement) et accessible en ligne : https://pix.beta.gouv.fr/
La Certification des compétences numériques PIX, développée par le ministère de l'Éducation nationale est amenée à remplacer le B2I.
Selon le site Eduscol (26 juin 2017), "La mise en place progressive d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d'évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel."
Lien : http://eduscol.education.fr/cid111189/ 
La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire de la mise en œ (...) Lire la suite
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La région Île-de-France s’associe à OpenClassrooms, plateforme web de formations en ligne, pour créer le premier centre de formation en apprentissage de France 100 % en ligne
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Dénommé OpenCFA, ce CFA 100% digital sera destiné principalement aux jeunes de moins de 26 ans.
OpenCFA proposera des formations à distance adaptées à "des secteurs à fort besoin", essentiellement dans les métiers du numérique ; parmi les 8 parcours métiers actuels, qui pourront se développer à l'avenir, figurent des formations de chef de projet d'application, développeur d'applications et administrateur systèmes et réseaux (niveau bac+5).
Les apprenants auront le statut d'apprentis et bénéficieront d'un suivi individuel par un mentor d'OpenClassrooms ; ils signeront également un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour laquelle ils réaliseront des missions professionnelles.
Le lancement d'OpenCFA devrait avoir lieu en octobre-novembre 2017.
Plus d'infos : https://www.iledefrance.fr/presse/open 
Mis en ligne 04 septembre 2017
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Spoc inter-Opca, Mooc enrichis, apprentissage mixte... les chantiers à l’agenda de France université numérique
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Le Quotidien de la formation - Mis en ligne le 16 juin
France université numérique (Fun) ambitionne d’aller au-delà de son statut de plate-forme d’hébergement. À cet égard, le GIP Fun Mooc réfléchit à des pistes d’évolution. Ses chantiers en cours ont été dévoilés jeudi 15 juin, à l’occasion de l’Assemblée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).
La plateforme France Université Numérique (Fun) compte désormais quelques 300 cours, 523 sessions, 194 établissements d’enseignement supérieur (dont 6 étrangers) et 3 millions d’inscrits (à raison de 28 000 nouveaux par mois).
https://www.fun-mooc.fr/
Mis en ligne 20 juin 2017
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Retrouvez les formations des GRETA de Paris
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GRETA de la Création, du Design et des Métiers d'Art
GRETA Paris Industrie Développement Durable
GRETA des Métiers de la Santé et du Social
GRETA des Métiers du Tertiaire, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Paris
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Vu dans la presse
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Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ? Céreq, 16 décembre 2024, N° 463 https://www.cereq.fr/enjeux-transition  (4 p.)

Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique. Extrait : "Vous vous interrogez sur l’empreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?" FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024 https://www.fffod.org/s-informer/artic 

Cybersécurité - Campagne gouvernementale en cours : Demain spécialiste cyber - Découvrez la cybersécurité et ses métiers. Février 2024 https://www.demainspecialistecyber.fr/  (Demain spécialiste cyber.) https://secnumacademie.gouv.fr/ (MOOC de l'ANSSI. (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). « Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Ce dispositif est accessible gratuitement. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite».) https://www.defense.gouv.fr/comcyber/actualites/pa (« Passe Ton Hack d'Abord » : 2e édition élargie à l’ensemble du territoire français « Le challenge « Passe Ton Hack d'Abord » se déroule du 22 janvier au 9 février 2024 sur l’ensemble du territoire français. Il initie de manière ludique à la cybersécurité, tout en suscitant un vif intérêt pour ce domaine».)

Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024

France compétences a publié le 21 décembre 2023 la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour l’année 2024. Centre Inffo, Droit de la formation, 10 janvier 2024 https://www.centre-inffo.fr/site-droit  https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2023/

Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs». Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023 https://travail-emploi.gouv.fr/le-mini  (Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s). Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités : Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement)

À la une : Le nouvel âge de la formation à distance. -Infographie : les tarifs du digital learning 2023; -Formation multimodale : un avenir encore à inventer; -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod); -De la formation à distance à la formation multimodale; -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation]. Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023) https://www.istf-formation.fr/blog/bar  (Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.)

Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023 https://leplusimportant.org/documents/  (106 p.)

L’hybridation des formations, un enjeu stratégique plus que technique. Le Quotidien de la formation, 30 novembre 2023 https://www.centre-inffo.fr/site-centr  (« Bien plus que la simple mise en place d’outils permettant de suivre un cours à distance, la diversification des modalités de formation doit être pensée dans son ensemble. C’est ce qu’ont affirmé les intervenants de la matinée organisée par France Stratégie et le réseau Emplois compétences sur le sujet mardi 28 novembre. »)

Comment la fonction d’ingénieur pédagogique se développe en formations continues hybrides depuis la pandémie (étude). AEF info, 29 novembre 2023, N° 703490 https://www.aefinfo.fr/depeche/703490 (Cet article présente les enseignements de l’étude Hésam, en particulier au sujet de l’évolution des métiers, ingénieurs pédagogiques, formateurs. )

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