> Accueil   > Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris
 
Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris



Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris






Actualités



Une coalition pour les compétences numériques


Lancée en septembre 2016 à l’initiative de la commission européenne, la coalition en faveur des compétences numériques (Digital Skills and Jobs Coalition) vise à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe.

La coalition française formée en octobre 2017 sera coordonnée par le Medef, en coopération avec plusieurs acteurs dont le Ministère de l’Education nationale, l’Agence du numérique, l’APEC, Cigref, ou encore la Grande Ecole du numérique.

« Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. »

Quatre axes d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens.

Plus d'infos :
French Digital Skills & Jobs Coalition : http://www.fr (...)
Lire la suite




PIX : la nouvelle Certification des compétences numériques


État des lieux à la rentrée 2017

A l'heure actuelle, la plateforme PIX est en version Bêta (en développement) et accessible en ligne : https://pix.beta.gouv.fr/

La Certification des compétences numériques PIX, développée par le ministère de l'Éducation nationale est amenée à remplacer le B2I.

Selon le site Eduscol (26 juin 2017), "La mise en place progressive d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d'évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel."

Lien : http://eduscol.education.fr/cid111189/


La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire de la mise en œ (...)
Lire la suite




La région Île-de-France s’associe à OpenClassrooms, plateforme web de formations en ligne, pour créer le premier centre de formation en apprentissage de France 100 % en ligne


Dénommé OpenCFA, ce CFA 100% digital sera destiné principalement aux jeunes de moins de 26 ans.

OpenCFA proposera des formations à distance adaptées à "des secteurs à fort besoin", essentiellement dans les métiers du numérique ; parmi les 8 parcours métiers actuels, qui pourront se développer à l'avenir, figurent des formations de chef de projet d'application, développeur d'applications et administrateur systèmes et réseaux (niveau bac+5).

Les apprenants auront le statut d'apprentis et bénéficieront d'un suivi individuel par un mentor d'OpenClassrooms ; ils signeront également un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour laquelle ils réaliseront des missions professionnelles.

Le lancement d'OpenCFA devrait avoir lieu en octobre-novembre 2017.

Plus d'infos : https://www.iledefrance.fr/presse/open

Mis en ligne 04 septembre 2017




Spoc inter-Opca, Mooc enrichis, apprentissage mixte... les chantiers à l’agenda de France université numérique


Le Quotidien de la formation - Mis en ligne le 16 juin

France université numérique (Fun) ambitionne d’aller au-delà de son statut de plate-forme d’hébergement. À cet égard, le GIP Fun Mooc réfléchit à des pistes d’évolution. Ses chantiers en cours ont été dévoilés jeudi 15 juin, à l’occasion de l’Assemblée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).

La plateforme France Université Numérique (Fun) compte désormais quelques 300 cours, 523 sessions, 194 établissements d’enseignement supérieur (dont 6 étrangers) et 3 millions d’inscrits (à raison de 28 000 nouveaux par mois).

https://www.fun-mooc.fr/

Mis en ligne 20 juin 2017




 
Retrouvez les formations des GRETA de Paris


GRETA de la Création, du Design et des Métiers d'Art

GRETA Paris Industrie Développement Durable

GRETA des Métiers de la Santé et du Social

GRETA des Métiers du Tertiaire, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Paris

Vu dans la presse

Féminiser les métiers techniques : «La force de l’exemple vient casser les stéréotypes ».
Numérique, BTP, industrie, énergie, aéronautique et spatial... De nombreux métiers restent encore très largement d’importants besoins de recrutements.
La Tribune, 9 mars 2023, N° 7584





La gestion des compétences numériques et des situations d’illettrisme, pourquoi en faire une priorité ?
Interview de Pascal Moulette, Maître de conférences Lyon 2 sur l'illettrisme, l'illectronisme, les compétences de base dans le milieu professionnel : enjeux et pistes d'action envisagées.
Liaisons Sociales Magazine, 23 février 2023





Les contrats d’apprentissage, une solution aux problèmes de recrutement des entreprises du numérique. Le Monde, 8 février 2023
https://www.lemonde.fr/emploi/article/
(Face à la pénurie de candidats dans ses filières et au besoin de former les jeunes diplômés aux processus de l’entreprise, le secteur numérique se montre très friand des contrats en alternance, à condition de pouvoir retenir les jeunes à la fin de leur apprentissage.)





Les dangers des écrans sont de plus en plus flagrants. Entreprise et Carrières, Du 16 au 22 janvier 2023, N° 1607





France compétences publie la liste 2023 des métiers émergents ou en particulière évolution. France compétences, 13 janvier 2023
https://www.francecompetences.fr/fiche
(Document à télécharger : 23 métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2023 - 26 pages
Consultez les fiches de description synthétique des 23 métiers impactés par une évolution significative et récente de leurs activités professionnelles et des compétences associées. Mots clés : Développement durable, BTP, Numérique, industrie, etc.)






Secteurs impactés par la double transition numérique et écologique.

Cedefop Info, Note d'information - Compétences et emploi dans la double transition - numérique et écologique, pour la période 2022-2023., Janvier 2023, N° 684316
https://www.cedefop.europa.eu/files/91
(6 pages - Présentation du rôle de l’EFP (enseignement et formation professionnels), des compétences et de l’emploi dans la double transition (numérique et écologique).
A noter : la liste des professions émergentes et accélérateurs de transition repérés en Europe. )






Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
Enquête annuelle menée auprès de 450 professionnels de la formation : ce baromètre offre une cartographie du marché et de l’évolution des usages et pratiques du blended learning.
ISTF formation, Janvier 2023
https://www.istf-formation.fr/blog/bar
(à télécharger - 19 pages – pdf.)





Micro-certifications : un nouvel objet certifiant.
La micro-certification peut-elle être une alternative aux certifications et habilitations enregistrées dans les répertoires de France Compétences ?
"En France, la micro-certification peut-elle être une alternative aux certifications et habilitations enregistrées dans les répertoires de France Compétence (RNCP et RSCH) ?
Sachant que les micro-certifications doivent s’appuyer sur des technologies numériques qui permettent leur vérification et leur gestion, les solutions proposées sont-elles opérationnelles ?
Ce webinaire propose de découvrir deux des principales solutions du marché, BC DIPLOMA et PROCERTIF, au travers de retours d’expérience de mise en œuvre."
FFFOD, 15 décembre 2022, N° 18698
https://www.fffod.org/s-informer/artic
(Durée 1 heure, accessible en ligne)





Outils de travail collaboratif pour les agents. Le Quotidien de la formation, Décembre 2022
https://www.numerique.gouv.fr/outils-a
(Agents, découvrez les outils numériques mis à votre disposition par la DINUM, en interministériel, pour faciliter le travail en équipe et à distance.)





10 premiers “tiers-lieux” expérimentaux pour innover en santé.
"L’État a sélectionné les 10 premières structures de santé qui testeront en avant-première des outils numériques pour améliorer la qualité des soins. Vingt autres tiers-lieux doivent être sélectionnés d’ici 2024, avec un budget total de 63 millions d’euros pour financer une centaine d’expérimentations."
Acteurs publics, 24 novembre 2022









 
    
     Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Label Qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 30 mars 2023
1327536 visiteurs