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Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris



Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris






Actualités



Une coalition pour les compétences numériques


Lancée en septembre 2016 à l’initiative de la commission européenne, la coalition en faveur des compétences numériques (Digital Skills and Jobs Coalition) vise à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe.

La coalition française formée en octobre 2017 sera coordonnée par le Medef, en coopération avec plusieurs acteurs dont le Ministère de l’Education nationale, l’Agence du numérique, l’APEC, Cigref, ou encore la Grande Ecole du numérique.

« Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. »

Quatre axes d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens.

Plus d'infos :
French Digital Skills & Jobs Coalition : http://www.fr (...)
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PIX : la nouvelle Certification des compétences numériques


État des lieux à la rentrée 2017

A l'heure actuelle, la plateforme PIX est en version Bêta (en développement) et accessible en ligne : https://pix.beta.gouv.fr/

La Certification des compétences numériques PIX, développée par le ministère de l'Éducation nationale est amenée à remplacer le B2I.

Selon le site Eduscol (26 juin 2017), "La mise en place progressive d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d'évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel."

Lien : http://eduscol.education.fr/cid111189/


La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire de la mise en œ (...)
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La région Île-de-France s’associe à OpenClassrooms, plateforme web de formations en ligne, pour créer le premier centre de formation en apprentissage de France 100 % en ligne


Dénommé OpenCFA, ce CFA 100% digital sera destiné principalement aux jeunes de moins de 26 ans.

OpenCFA proposera des formations à distance adaptées à "des secteurs à fort besoin", essentiellement dans les métiers du numérique ; parmi les 8 parcours métiers actuels, qui pourront se développer à l'avenir, figurent des formations de chef de projet d'application, développeur d'applications et administrateur systèmes et réseaux (niveau bac+5).

Les apprenants auront le statut d'apprentis et bénéficieront d'un suivi individuel par un mentor d'OpenClassrooms ; ils signeront également un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour laquelle ils réaliseront des missions professionnelles.

Le lancement d'OpenCFA devrait avoir lieu en octobre-novembre 2017.

Plus d'infos : https://www.iledefrance.fr/presse/open

Mis en ligne 04 septembre 2017




Spoc inter-Opca, Mooc enrichis, apprentissage mixte... les chantiers à l’agenda de France université numérique


Le Quotidien de la formation - Mis en ligne le 16 juin

France université numérique (Fun) ambitionne d’aller au-delà de son statut de plate-forme d’hébergement. À cet égard, le GIP Fun Mooc réfléchit à des pistes d’évolution. Ses chantiers en cours ont été dévoilés jeudi 15 juin, à l’occasion de l’Assemblée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).

La plateforme France Université Numérique (Fun) compte désormais quelques 300 cours, 523 sessions, 194 établissements d’enseignement supérieur (dont 6 étrangers) et 3 millions d’inscrits (à raison de 28 000 nouveaux par mois).

https://www.fun-mooc.fr/

Mis en ligne 20 juin 2017




 
Retrouvez les formations des GRETA de Paris


GRETA de la Création, du Design et des Métiers d'Art

GRETA Paris Industrie Développement Durable

GRETA des Métiers de la Santé et du Social

GRETA des Métiers du Tertiaire, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Paris

Vu dans la presse

Métavers, quelle stratégie pour les organismes de formation ?
Huit métiers futuristes à l'intérieur du Métavers.
KWARK éducation Métavers éducatif.
METAVERSE collège, pour se former aux métiers d'avenir.
Inffo Formation, Innovation, du 1er au 14 mai 2022, N° 1031





France Transfert, un nouvel outil collaboratif à l’épreuve de l’interministériel.
« Le ministère de la Culture, aidé par la direction interministérielle du numérique de l’État, a officiellement ouvert, le 12 avril, son nouveau service de partage de fichiers, France Transfert, à tous les autres ministères. Un “WeTransfer souverain”, hébergé sur le cloud d’une entreprise française. »
Acteurs publics, 19 avril 2022, N° 1571
https://www.numerique.gouv.fr/outils-a
(France-transfert est un service interministériel d’envoi de fichiers volumineux, simple et sécurisé, entre agents de l’État, mais aussi avec les usagers, partenaires et prestataires.)
https://www.numerique.gouv.fr/outils-agents/
(Sur cette page numerique.gouv d'autres outils tels que webinaire, webconférence, messagerie, etc. )





Vocabulaire de l’éducation et de la recherche - 2022.
Ce glossaire présente le vocabulaire de l'éducation et de la recherche, avec pour chaque terme une définition et la traduction en anglais. Il décrit en particulier les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment celles qui s’appuient sur le numérique et sur les évolutions des pratiques.
Ministère de la culture, Commission d’enrichissement de la langue française, 8 avril 2022
https://eduscol.education.fr/document/
(Vocabulaire de l’éducation et de la recherche - 2022
Ministère de la culture - 113 p.)

http://www.culture.fr/franceterme
(A noter aussi : la Base FranceTerme
Ministère de la culture
Cette base rassemble des expressions françaises récentes pour remplacer les termes importés d'autres langues. Ces expressions nouvelles sont avalisées par la Commission d'enrichissement de la langue française.
Intéressant : moteur de recherche par domaine technique/professionnel pour l'utilisation de termes français adaptés aux évolutions techniques et scientifiques.)






Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation.



Bref du Céreq, Avril 2022, N° 421
https://www.cereq.fr/le-digital-choisi
(téléchargement, 4 p.)





Le contrat d’engagement jeune peut s’appuyer sur la certification numérique Pix. Le quotidien de la formation, 30 mars 2022





Le gouvernement pose les premiers jalons d’une refonte de la VAE.
Le rapport sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) « De la VAE 2002 à la REVA 2020 » [34 pages], réalisé par Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, a été remis officiellement au gouvernement le 15 mars. Il propose de supprimer l’étape de recevabilité et plaide pour des parcours individualisés, guidés par un « architecte de parcours », qui pourra mobiliser toutes les modalités de formation, – AFEST, auto-formation – et valoriser les acquisitions informelles grâce à un système d’Open badges qui s’ajouteront au « portefeuille numérique de compétences ».
Centre Inffo, 16 mars 2022, N° 1028





Se former dans le métavers, un futur possible. Inffo Formation, du 15 au 31 mars 2022, N° 1028





Dix ressources incontournables pour aidants numériques. Archimag, Mars 2022, N° 352
http://www.cdri-idf.ac-versailles.fr/





Multimodalité : Veille du Consortium e-GRETA-CFA, « Plateformisation et multimodalité », qui porte sur la transformation numérique des sociétés, les actualités des plateformes de formation, la pédagogie, et la multimodalité. Consortium e-GRETA-CFA, Mars 2022
https://e-greta-cfa.fr/veille/
(Lettre de veille, n°2, « Plateformisation et multimodalité », février 2022)
https://e-greta-cfa.fr/
(Les activités conduites par le Consortium e-GRETA-CFA, basé dans l'Académie de Besançon, contribuent à la mise en œuvre de la politique nationale de formation tout au long de la vie et du nouveau service public du numérique éducatif. )





Diversité - Redoubler face aux discriminations. Entreprises et compétences, du 1er au 14 mars 2022, N° 1565
https://www.reseau-canope.fr/canotech.
(Outils et formations pour adapter vos pratiques au quotidien)









 
    
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Mise à jour : 23 mai 2022
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