> Accueil   > Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris
 
Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris



Offre FNE 100% à distance dans les GRETA et le GIP-FCIP de Paris






Actualités



Une coalition pour les compétences numériques


Lancée en septembre 2016 à l’initiative de la commission européenne, la coalition en faveur des compétences numériques (Digital Skills and Jobs Coalition) vise à répondre à la forte demande de compétences numériques en Europe.

La coalition française formée en octobre 2017 sera coordonnée par le Medef, en coopération avec plusieurs acteurs dont le Ministère de l’Education nationale, l’Agence du numérique, l’APEC, Cigref, ou encore la Grande Ecole du numérique.

« Cette coalition réalisera un état des lieux et un diagnostic des compétences existantes, identifiera et promouvra les initiatives et les bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international et mènera des actions concrètes sur l’ensemble du territoire par le biais d’expérimentations. »

Quatre axes d’action ont été retenus : la population active, l’éducation, les professionnels du numérique et le grand public / les citoyens.

Plus d'infos :
French Digital Skills & Jobs Coalition : http://www.fr (...)
Lire la suite




PIX : la nouvelle Certification des compétences numériques


État des lieux à la rentrée 2017

A l'heure actuelle, la plateforme PIX est en version Bêta (en développement) et accessible en ligne : https://pix.beta.gouv.fr/

La Certification des compétences numériques PIX, développée par le ministère de l'Éducation nationale est amenée à remplacer le B2I.

Selon le site Eduscol (26 juin 2017), "La mise en place progressive d'une plate-forme d'évaluation et de certification en ligne des compétences numériques est prévue pour la rentrée 2017. Elle permettra, à partir de situations d'évaluation dans les différents domaines et compétences du cadre de référence à un "usager" (élève à partir de la 4ème, étudiant, adulte) d'accumuler, pas à pas, des unités de valeur (PIX) correspondant aux différents niveaux du référentiel."

Lien : http://eduscol.education.fr/cid111189/


La publication du décret, de l’arrêté et de la circulaire de la mise en œ (...)
Lire la suite




La région Île-de-France s’associe à OpenClassrooms, plateforme web de formations en ligne, pour créer le premier centre de formation en apprentissage de France 100 % en ligne


Dénommé OpenCFA, ce CFA 100% digital sera destiné principalement aux jeunes de moins de 26 ans.

OpenCFA proposera des formations à distance adaptées à "des secteurs à fort besoin", essentiellement dans les métiers du numérique ; parmi les 8 parcours métiers actuels, qui pourront se développer à l'avenir, figurent des formations de chef de projet d'application, développeur d'applications et administrateur systèmes et réseaux (niveau bac+5).

Les apprenants auront le statut d'apprentis et bénéficieront d'un suivi individuel par un mentor d'OpenClassrooms ; ils signeront également un contrat d'apprentissage avec une entreprise pour laquelle ils réaliseront des missions professionnelles.

Le lancement d'OpenCFA devrait avoir lieu en octobre-novembre 2017.

Plus d'infos : https://www.iledefrance.fr/presse/open

Mis en ligne 04 septembre 2017




Spoc inter-Opca, Mooc enrichis, apprentissage mixte... les chantiers à l’agenda de France université numérique


Le Quotidien de la formation - Mis en ligne le 16 juin

France université numérique (Fun) ambitionne d’aller au-delà de son statut de plate-forme d’hébergement. À cet égard, le GIP Fun Mooc réfléchit à des pistes d’évolution. Ses chantiers en cours ont été dévoilés jeudi 15 juin, à l’occasion de l’Assemblée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod).

La plateforme France Université Numérique (Fun) compte désormais quelques 300 cours, 523 sessions, 194 établissements d’enseignement supérieur (dont 6 étrangers) et 3 millions d’inscrits (à raison de 28 000 nouveaux par mois).

https://www.fun-mooc.fr/

Mis en ligne 20 juin 2017




 
Retrouvez les formations des GRETA de Paris


GRETA de la Création, du Design et des Métiers d'Art

GRETA Paris Industrie Développement Durable

GRETA des Métiers de la Santé et du Social

GRETA des Métiers du Tertiaire, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Paris

Vu dans la presse

Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique.
Extrait : "Vous vous interrogez sur l’empreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?"
FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
https://www.fffod.org/s-informer/artic





Cybersécurité - Campagne gouvernementale en cours : Demain spécialiste cyber - Découvrez la cybersécurité et ses métiers. Février 2024
https://www.demainspecialistecyber.fr/
(Demain spécialiste cyber.)
https://secnumacademie.gouv.fr/
(MOOC de l'ANSSI. (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).
« Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Ce dispositif est accessible gratuitement. Le suivi intégral de ce dispositif vous fera bénéficier d’une attestation de réussite».)

https://www.defense.gouv.fr/comcyber/actualites/pa
(« Passe Ton Hack d'Abord » : 2e édition élargie à l’ensemble du territoire français
« Le challenge « Passe Ton Hack d'Abord » se déroule du 22 janvier au 9 février 2024 sur l’ensemble du territoire français. Il initie de manière ludique à la cybersécurité, tout en suscitant un vif intérêt pour ce domaine».)






Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024





France compétences a publié le 21 décembre 2023 la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour l’année 2024. Centre Inffo, Droit de la formation, 10 janvier 2024
https://www.centre-inffo.fr/site-droit
https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2023/





Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs». Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
https://travail-emploi.gouv.fr/le-mini
(Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement)






À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
-Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
-Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
-3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
-De la formation à distance à la formation multimodale;
-Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
https://www.istf-formation.fr/blog/bar
(Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.)





Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
https://leplusimportant.org/documents/
(106 p.)





L’hybridation des formations, un enjeu stratégique plus que technique. Le Quotidien de la formation, 30 novembre 2023
https://www.centre-inffo.fr/site-centr
(« Bien plus que la simple mise en place d’outils permettant de suivre un cours à distance, la diversification des modalités de formation doit être pensée dans son ensemble. C’est ce qu’ont affirmé les intervenants de la matinée organisée par France Stratégie et le réseau Emplois compétences sur le sujet mardi 28 novembre. »)





Comment la fonction d’ingénieur pédagogique se développe en formations continues hybrides depuis la pandémie (étude). AEF info, 29 novembre 2023, N° 703490
https://www.aefinfo.fr/depeche/703490
(Cet article présente les enseignements de l’étude Hésam, en particulier au sujet de l’évolution des métiers, ingénieurs pédagogiques, formateurs. )





Enquête sur l’hybridation des formations continues. Cnam, HESAM Université, Recherche , 27 novembre 2023
https://www.hesam.eu/actus-enquete-hyb
("Cette enquête de nature exploratoire s’est appuyée sur l’analyse de 50 entretiens de recherche menés à distance auprès d'organismes de formation et d’une grande diversité d’acteurs : formateurs, anciens étudiants, ingénieurs pédagogiques, apprenants… Leur point commun : avoir conçu ou participé à des formations hybrides. ")









 
    
     Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Label Qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Mes accès (DAFPIC)
Diogen
gret@distance
Pléiade Arena
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 21/06/2024
1550464 visiteurs