> Accueil   > Actualités du CAFOC
 
Actualités du CAFOC



Actualités du CAFOC












Vous souhaitez devenir formateur professionnel d’adultes ?




Pour la sixième année consécutive le CAFOC de Paris, au service de l’ingénierie du réseau des GRETA, vous propose un parcours optimisé pour l’obtention de votre certification de Formateur Professionnel d’Adultes

Début de la formation : le 16 janvier 2023, des places sont encore disponibles.

Votre parcours sera individualisé à la suite d’un positionnement.

Notre formation s’appuie sur les principes de la pédagogie active, des analyses de pratique favorisant le transfert des apprentissages.

Vous serez accompagné dans l’élaboration d’outils directement opérationnels pour répondre aux besoins spécifiques de vos futurs stagiaires.

Pour plus d’informations sur notre offre : Marie-Laure Bébin CAFOC de Paris 01 44 62 39 31


Retour au menu



Formation certifiante : "Accompagner l’apprendre à apprendre", recrutement en cours




Vous accompagnez des stagiaires pour développer leur autonomie dans les apprentissages. Vous intervenez dans le champ de l’apprendre à apprendre et souhaitez développer vos propres compétences en médiation des apprentissages.
La formation Accompagner l’apprendre à apprendre par le GIP FCIP / CAFOC de Paris articule analyses d’expérience et apports théoriques. Fondée sur des pédagogies actives, cette formation prépare également à la certification "Accompagner l’apprendre à apprendre inscrite au répertoire spécifique" (n°RS5269).

Pour en savoir plus : https://dafpic.scola.ac-paris.fr/DIOGE

Pour vous inscrire, contactez Anne ZARKA, conseillère en formation continue, 06 77 80 02 49, anne.zarka@ac-paris.fr



Retour au menu



Projet Eramus+






Du 19 au 23 septembre 2022 le CAFOC de Paris a reçu la visite de ses partenaires européens dans le cadre du projet KA2 : « Together to succeed : a european network for adult education ».

La semaine a été inaugurée par une conférence, premier rendez-vous du réseau de la saison, en anglais, au lycée Guillaume Tirel :
- Accueil de M. Ghin, proviseur du lycée Guillaume Tirel
- Présentation du système de formation continue en France et des politiques européennes par Vincent Joseph, Chargé de mission Europe et international à Centre Inffo
- Présentation du réseau des GRETA par Mme Élise Gressant, DAFPIC adjointe à la formation continue.
- Erasmus + : quelles opportunités pour le réseau des GRETA par Mme Guylaine Traoré CFC académie de Créteil / développeuse ERASMUS +

La semaine de formation et d’échange de pratique a permis ensuite de mettre en valeur les activités du réseau des GRETA parisiens :
- le label EDUFORM, présenté par Betty Loumagne,
- l’utilisation des cartes de compétences par Gabriel Kourchid,
- les pratiques du bilan de compétences par Thiery Hetz et Catherine Bras,
- l’organisation de la VAE en France par Corine Deniel,
- le projet VAE sans frontière par Béatrice Martin,
- l’inclusion des personnes en situation de handicap en formation continue par Anne Caillabet.

Par ailleurs une visite de la cité des métiers a été organisée ainsi que quelques moments conviviaux : un diner à la brasserie Chartier, une visite guidée à pied autour du Louvre et un déjeuner de clôture avec remise individuelle des certificats de présence par M. le DAFPIC Anthony De Castro, au restaurant gastronomique du Lycée Tirel. Nous remercions M. Ghin, proviseur du lycée, M.Velten, DDFPT et Mme Gillibert, responsable de site GRETA Metehor pour leur disponibilité et leur accueil remarquable.

Gageons que cette semaine aura fait naître des envies de mobilités européennes dans le réseau parisien…


Retour au menu



Déploiement de l’AFEST en entreprise






Dans le cadre d’un projet interacadémique île de France financé par l’OPCO AKTO, le CAFOC de Paris est intervenu en entreprise pour former les équipes à la réglementation de la formation en situation de travail puis pour accompagner lors de la mise en œuvre de cette nouvelle modalité de formation. Ces différents parcours seront publiés sous forme d’infographie par AKTO.

KFC, restauration rapide

Métiers visés : responsable de service

Compétences ciblées :
Appliquer et veiller au respect des procédures de caisse, contrôler le respect des normes d’hygiène


TAP France : Fabricant et distributeur en équipement industriel pour le stockage, la manutention, la logistique, la protection de l'environnement, la collecte des déchets

Métiers visés : Chargé d’affaires (commerciaux)

Compétences ciblées : Utiliser le CRM, réaliser une demande de devis, qualifier une demande de prix


Retour au menu



Projet Erasmus+






Du 13 au 17 décembre le CAFOC de Paris a participé à Barcelone à un séminaire d’échanges de pratiques éducatives dans le cadre du projet ERASMUS + « Together to succeed : a European network for adult education ». 6 collègues du réseau étaient présentes.

Découverte du système de formation des adultes en Catalogne et en Espagne : comparaison avec les systèmes français et italiens.

Visite de deux centres de formation pour adultes : échanges avec les formateurs, observation de pratiques de formation. Comparaison des pratiques dans l’utilisation de plateformes MOODLE et le développement des formations à distance, (pratiques fortement accélérées par la pandémie). Développement et apports des certifications qualité pour les centres de formation.

Présentation d’outils numériques utilisés en formation : Paxton, Go Lab.

Coopération pour la création de supports e learning, libres de droits qui pourront être implantés sur les plateformes de formation (LMS) des partenaires. L’objectif étant de partager les savoir-faire respectifs afin de monter en compétence.

Cette semaine riche d’expériences et de partages fut l’occasion également de découvrir le patrimoine barcelonnais et de vivre en équipe éloignés de notre environnement professionnel habituel.


Retour au menu



Projet Erasmus +






Du 25 au 27 octobre 2021, Isabelle Mayer et Marie-Laure Bébin, conseillères en formation continue, se sont rendues à Poggibonsi en Italie pour le lancement du projet Erasmus + : “Together to succeed : a European network for adult education”. Ce partenariat stratégique implique quatre institutions : deux CPIA italiens (équivalent des GRETA, à Sienne et Grosseto), un institut espagnol (CFA Francesc Layret, organisme de formation pour adultes, à Barcelone) et le GIP FCIP de Paris. Il est piloté par le CAFOC dans le cadre du plan de formation à destination des personnels de la formation continue.

Les thèmes de ce projet portent sur la coopération, le développement des compétences numériques et l’enseignement des langues. Le projet durera 20 mois. Afin d'atteindre les objectifs du projet, les activités suivantes seront organisées :

Des réunions de projet transnationales afin de planifier, contrôler et évaluer toutes les activités du projet.

Des activités de formation du personnel de courte durée, ces événements seront organisés dans chaque institution : des observations et des ateliers visant à illustrer les bonnes pratiques mises en œuvre dans les établissements partenaires.

Les productions suivantes sont attendues à la fin du projet :

Des outils d'apprentissage en ligne, partagés entre les partenaires, qui pourront être utilisés dans la mise en œuvre de l'apprentissage à distance

Un guide de bonnes pratiques

Une vidéo finale du projet.

La participation à ce projet favorisera la visibilité du réseau des GRETA parisien au niveau européen et permettra de développer notre connaissance des partenariats européens Erasmus+.


Retour au menu



Mise en oeuvre de la certification Accompagner l’apprendre à apprendre




La compétence Apprendre à apprendre est définie par les acteurs socio-économiques comme indispensable pour faire face à l’évolution constante des métiers.
Mais en fait, qu’est-ce que l’apprendre à apprendre ? Et comment concrètement accompagne t’on l’élaboration des compétences cognitives et métacognitives qui fondent l’apprendre à apprendre ?
Le GIP FCIP Cafoc de Paris met en oeuvre une certification enregistrée au Répertoire spécifique pour développer et attester les compétences des professionnels confrontés à cette problématique.

Début la formation : le 5 octobre 2021

http://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/F


Retour au menu



Défi Métiers intervient auprès du réseau des GRETA parisiens




Dans le cadre du plan de développement des compétences, Défi Métiers anime deux formations pour le réseau des GRETA parisiens :

- Comprendre la dynamique Travail-Emploi-Métiers en Ile-de-France
https://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/

- Construire un diagnostic Emploi Formation territorial
https://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/

https://www.defi-metiers.fr/


Retour au menu



Nouvelle promotion de formateurs certifiés




D’octobre 2019 à mars 2020 le CAFOC de Paris a organisé une formation certifiante validée par le TP FPA, cette formation était proposée pour la troisième fois par le réseau des CAFOC d’île-de-France.
Sur 13 candidats, 11 ont validé totalement ou partiellement le titre professionnel. L’appréciation globale de la formation par les stagiaires est très satisfaisante.
Cette formation modulaire et partiellement à distance (25% du temps) s’appuie sur les ressources CAPFORM développées par un consortium regroupant 13 CAFOC : https://www.capformexpress.fr/
La prochaine session de formation au Titre FPA se déroulera du 4 octobre 2021 au 4 mars 2021. Nous vous rappelons que les formateurs du réseau peuvent suivre tout ou partie de la formation.
Renseignements : https://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/
Contact : Marie-Laure.Bebin@ac-paris.fr


Retour au menu



L’offre de formation gratuite et à distance proposée par le centre de ressources illettrisme IDF, ouverte à tous les professionnels de l’insertion et de la formation




http://www.cdri-idf.ac-versailles.fr/


Retour au menu



CapForm Express






Le CAFOC de Paris est l’un des acteurs impliqué dans le dispositif CAPFORM, un dispositif pédagogique technique et humain, souple et réactif, en mesure de participer à la professionnalisation des acteurs de la formation du réseau des GRETA (formateurs, conseillers, responsables, assistants, coordonnateurs) mais aussi des entreprises (cadres, formateurs internes, assistants, formateurs occasionnels, RH…).

Plus d'infos : https://www.capformexpress.fr/

Publié le 15 décembre 2017


Retour au menu





 
    
     Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Label Qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
SI2G Env. de formation Back office
SI2G Env. de formation Site
Pléiade Arena
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 21 septembre 2023
468 visiteurs