Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Concevoir et éditer son projet de livre d’art ou livre d’artiste

La formation s’adresse à des artistes, photographes ou aspirant éditeurs et professionnels du monde de l’art ayant un projet de livre ou de maison d’édition et à toute personne intéressée par des modes alternatifs d’édition, tels que l’édition indépendante, l’autoédition et leur fonctionnement.

Session

Sessions ouvertes pour 2022 / 2023 : nous contacter pour les dates

   Dates

2022 - 2023

   Public

Tout public

   Durée

35 H (à distance)

   Rythme de la formation

Cours du jour

   Effectifs

Minimum : 8
Maximum : 12

   Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, FOAD, Formation entièrement à distance

   Tarif(s) *

735,00 €

   Lieu(x)

A distance

   Coordonnées Localisation

GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D’ART
Agence administrative et commerciale
21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
https://www.cdma.greta.fr

   Objectifs

  Concevoir un projet de livre d'art ou d'artiste
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l'édition indépendante et de l'autoédition
Gérer un projet indépendant

   Prérequis

  Posséder quelques notions de la scène artistique et/ou de l’édition contemporaine
Disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet de qualité
Aisance informatique.

   Contenu

  1. Recherche artistique et innovation
- Livres d'art et livres d'artistes ;
- Définition et enjeux de l'édition indépendante et de l'autoédition ;
- Le livre comme medium et l'édition comme pratique artistique ;
- Tour d'horizon du livre d'art chez les grands éditeurs et dans le secteur du luxe ;
- L'édition indépendante comme pratique indépendante : études de cas ;
- Planification du projet.

2. Le processus d'édition indépendante et d'autoédition
- Définir une idée de livre ;
- Le travail d'édition : définir le contenu ;
- Les collaborations externes : essais et graphisme ;
- Conceptualisation du livre et première maquette.

3. Le processus de fabrication
- Les acteurs de la fabrication du livre ;
- Le choix du/des papiers ;
- Le choix du type d'impression : digital, offset, autres ;
- Le choix de la reliure ;
- Concevoir l'objet physique et identifier les fournisseurs et contacts.

4. Les modes de financement
- Artistes et éditeurs : deux modèles ;
- Subventions et partenariats ;
- Le compte d'exploitation ;
- Quelques cas d'études ;
- Budget et financement adapté à chaque projet.

5. Promotion et diffusion
- Comment et où communiquer : presse, influenceurs, médias sociaux ;
- Le fonctionnement de la chaîne du livre ;
- Les réseaux indépendants ;
- Préparer son plan de communication et de diffusion.

   Méthodes pédagogiques

  Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques appliqués à votre projet.

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de fin de formation

   Intervenant(e)(s)

  Professionnelle du secteur de l’édition et de la culture visuelle.

   Modalités d'admission et de recrutement

admission sur dossier
Pour être candidat à cette formation, déposez votre candidature directement sur le site, sur l’onglet "déposer sa candidature" avec votre CV et une lettre de motivation.

   Contact(s)

Laura LEMAITRE (Coordonnatrice)
Tél. 01 44 08 87 86
Référente Handicap : Sabrina TALCONE
sabrina.talcone@greta-cdma.paris

   Codification de l'offre

Formacode : 46324 - édition

Rome, découvrez les fiches métier : E1105 - Coordination d’édition

NSF : 322 - Techniques de l’imprimerie et de l’édition

N° SIRET : 19750681900030 | Date de mise à jour : 23 / 05 / 2022 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA