Minimum : 6
Maximum : 12
Collectif, Formation en présentiel
Tarif groupe : 1445 €/jour
GIP-FCIP de Paris
CAFOC
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19
Sur le site du client ou un de nos sites à Paris sur demande
GIP-FCIP de Paris
CAFOC
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19
ce.cafoc@ac-paris.fr
https://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Conseil/Conseil.php
|
- Comprendre les enjeux du tutorat ou de la fonction maître d'apprentissage pour l'entreprise, pour le nouveau collaborateur, pour le tuteur ou le maître d'apprentissage - Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant - Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle - Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages |
Aucun prérequis |
Comprendre les enjeux du tutorat et de la fonction tuteur - maitre d'apprentissage dans le contexte de l'entreprise : activités et compétences, repères terminologiques et réglementaires Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti / alternant : préparer son arrivée, l'entretien d'accueil, l'analyse du travail Participer à la transmission des savoir-faire : notion de base en pédagogie, rendre une situation de travail "apprenante", construction du parcours, transmettre Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle : entretiens d'accompagnement, répartition et rôles entre entreprise et organisme de formation, l'autonomie professionnelle Participer à l'évaluation des apprentissages : le processus d'évaluation, l'entretien de bilan Optimiser sa pratique tutorale : retours réflexifs Valoriser les activités clés et compétences afférentes au rôle de tuteur, maitre d'apprentissage |
14h de formation en présentiel en s’appuyant sur les précédentes expériences de tutorat des participants le cas échéant. Modalités d’évaluation : Quiz pour synthétiser les apports de la formation et valider les connaissances |
documents pédagogiques, plate-forme de formation à distance Privilégier les situations et les supports dits « authentiques », signifiants pour les participants afin de favoriser l’appropriation et faciliter une transposition à la réalité et aux projets de l’entreprise ; Nous appuyer sur les connaissances et les compétences (déjà) acquises pour les faire évoluer ; Mettre en œuvre les méthodes pédagogiques dites « actives », reposant sur l’expérience pratique, les mises en situation et l’analyse réflexive ; Adapter notre approche et les supports pédagogiques aux publics en présence. |
Attestation de fin de formation |
Mme Isabelle Garassino, Mme Anne Zarka |
Edith PECHER (Coordonnatrice)
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr
Edith PECHER
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr
Formacode : 44588 - tutorat entreprise
Rome, découvrez les fiches métier : K2111 - Formation professionnelle
NSF : 333 - Enseignement, formation
N° SIRET : 18751265200020 | Date de mise à jour : 21 / 03 / 2025 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA