Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Devenir tuteur/maître d’apprentissage en entreprise (formation à distance)

   Dates

Entrées et sorties permanentes

   Public

Tout public

   Contact(s)

Émilie CRÈCHE (CFC)
Tél. 01 44 62 43 30 - 06 09 51 43 07
emilie.creche@ac-paris.fr
Référente Handicap : Edith PECHER
Tél : 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr

   Durée

18 H (à distance)
Durée moyenne du parcours : 18h
14h30 de formation asynchrone
3h30 de formation synchrone (parcours individualisé, accompagnement sur mesure)

Durée personnalisable en fonction d’un test de positionnement préalable.

   Modalités de formation possibles

FOAD, Formation entièrement à distance, Individualisé

   Tarif(s) *

360,00 €

   Coordonnées Localisation

GIP-FCIP de Paris
CAFOC
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19
ce.cafoc@ac-paris.fr
https://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Conseil/Conseil.php

   Objectifs

  - Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti/alternant
- Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle
- Participer à la transmission des savoir-faire et à l'évaluation des apprentissages

   Prérequis

  Aucun prérequis

   Contenu

  Ce programme est adapté à partir d'un questionnaire diagnostic. Les objectifs de formation sont hiérarchisés de façon individualisée.

CADRE D'ACTION DU TUTEUR
Cadre juridique et réglementaire
Missions
Enjeux de la santé et sécurité au travail (SST)

ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER L'APPRENTI/ALTERNANT
Accueillir dans l'entreprise
Faciliter son intégration dans l'entreprise
Accompagner le nouvel arrivant dans son parcours

FORMER L'APPRENTI/ALTERNANT
S'appuyer sur des situations de travail pour développer les apprentissages
Guider sa réflexion (analyse de l'activité, auto-évaluation)

EVALUER L'APPRENTI/ALTERNANT
Mesurer les intérêts et enjeux de l'évaluation
Mettre en œuvre l'évaluation du parcours d'apprentissage

   Méthodes pédagogiques

  PHASE 1 : questionnaire d’auto-évaluation - Diagnostic des pratiques - Contractualisation du parcours individualisé - Prise en main de la plateforme CAPSTAR - Mise en œuvre de l’apprentissage
PHASE 2 : 18h à distance réparties en 14h30 de formation asynchrone et 3h30 de RDV synchrones à distance (parcours individualisé, accompagnement)

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, plate-forme de formation à distance
Plateforme de formation CAPSTAR, téléphone et/ou outils de visio-conférence
Chaque module est constitué de plusieurs séquences composées de différents types de ressources :
- Apports à partir de fichiers à télécharger, de vidéos et de diaporamas animés
- Activités : activité d’application et quizz pour vérifier la compréhension des apports et pour initier le transfert des acquis.
Un onglet ressources permet un accès aux résumés de la formation et à des fiches-outils.

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de fin de formation

   Intervenant(e)(s)

  Mme Carine GOUDROT

   Codification de l'offre

Formacode : 44588 - tutorat entreprise

Rome, découvrez les fiches métier : K2111 - Formation professionnelle

NSF : 333 - Enseignement, formation

N° SIRET : 18751265200020 | Date de mise à jour : 09 / 11 / 2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA