Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Les fondamentaux de l’adulte apprenant

Tenir compte des besoins de l’adulte apprenant pour déterminer les objectifs de formation et créer des environnements facilitateurs.

Dans ce voyage, accompagné par le Complice, vous irez à la rencontre de grands témoins. Ils vous raconteront des apprentissages réussis. Vous identifierez les facteurs de réussite pour les reconnaître et les mobiliser dans votre quotidien. Grâce à leur aide, vous saurez démystifier les idées reçues et répondre aux questions essentielles que tout adulte se pose sur l’apprentissage.

   Dates

Du 00/01/2024 au 00/12/2024
Entrées et sorties permanentes

   Public

Toute personne impliquée dans l’ingénierie pédagogique et/ ou amenée à animer une formation

   Durée

4h (2h devant écran + 2 h hors écran)

   Modalités de formation possibles

FOAD, Formation entièrement à distance

   Tarif(s) *

295 €

   Coordonnées Localisation

GIP-FCIP de Paris
CAFOC
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19
ce.cafoc@ac-paris.fr
https://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Conseil/Conseil.php

   Objectifs

  Expliquer l'acte d'apprendre (en situation d'apprenant)
Repérer les besoins DE formation de l'apprenant pour formuler des objectifs
Repérer les besoins EN formation pour proposer des environnements facilitateurs de l'apprentissage
Choisir les arguments appropriés aux principales questions de l'adulte apprenant

   Contenu

  Expliquer l'acte d'apprendre
- Les définitions de l'acte d'apprendre
- L'éclairage des neurosciences
- Pédagogie vs andragogie
- Le conflit cognitif

Repérer les besoins DE formation de l'apprenant pour formuler des objectifs
- Le besoin de sens : « pour quoi » et « pourquoi » apprendre
- Le lien avec les objectifs de formation

Repérer les besoins EN formation pour proposer des environnements facilitateurs de l'apprentissage
- Le repérage des trois types de besoins : physiologiques, psychologiques, cognitifs
- Les besoins selon Colette Portelance, Abraham Maslow, Virginia Henderson
- La théorie des intelligences multiples
- La zone proximale de développement

Répondre aux questions, idées reçues, hypothèses… concernant l'adulte apprenant
- Peut-on apprendre si on n'est pas intéressé par le sujet ?
- Apprend-on différemment selon le contexte d'apprentissage ?
- La pédagogie, c'est l'art de la répétition.
- Peut-on apprendre tout seul ?
- Peut-on se concentrer plus de 10 minutes d'affilée ?
- Faut-il « être doué » pour apprendre ?
- Est-ce plus facile d'apprendre quand on est jeune ?
- Faut-il « travailler dur » pour apprendre ?

   Méthodes pédagogiques

  Formation à distance avec accompagnement tutoral

   Intervenant(e)(s)

  Assistance technique et pédagogique : Carine GOUDROT, chargée de mission FAD

   Contact(s)

Edith PECHER (Coordonnatrice)
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr

   Référente handicap

Edith PECHER
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr

   Codification de l'offre

Formacode : 44586 - formation formateur

N° SIRET : 18751265200020 | Date de mise à jour : 15 / 05 / 2024 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA