Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Animer ses premières séquences de formation

Dans ce voyage, vous accompagnerez Anna, responsable du service relation client dans une société d’assurance. Elle s’est vue proposer un rôle occasionnel de formatrice interne pour former aux gestes professionnels. Elle s’apprête à animer ses premières séquences de formation.

   Dates

Du 00/01/2024 au 00/12/2024
Entrées et sorties permanentes

   Public

Toute personne amenée à animer ou à intervenir en formation présentielle

   Durée

7 h (5h30 devant écran et 1h30 hors écran)

   Modalités de formation possibles

FOAD, Formation entièrement à distance

   Tarif(s) *

295 €

   Coordonnées Localisation

GIP-FCIP de Paris
CAFOC
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19
ce.cafoc@ac-paris.fr
https://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Conseil/Conseil.php

   Objectifs

  Préparer son animation
S'approprier l'espace
Introduire une session et une séquence
Engager une activité
Accompagner les apprentissages
Se positionner dans la salle
Gérer les situations délicates
Clore une formation

   Contenu

  Préparer son animation
Liste de contrôle : suis-je prêt à animer ?

S'approprier l'espace
Quatre configurations de salle : atouts et limites : en U, en autobus, en « salle de réunion », en ilots

Introduire une session et une séquence
- Les étapes incontournables pour introduire une session de formation
- Les étapes incontournables pour introduire une nouvelle séquence au sein d'une formation

Engager une activité
Quatre points de contrôle pour que les apprenants s'engagent efficacement dans l'activité proposée :
- Vérifier la bonne compréhension de la consigne - Faire des liens - Distinguer entre l'objectif visé et les moyens pour atteindre cet objectif - Mettre le matériel à disposition au bon moment

Accompagner les apprentissages
Méthodes et techniques pour accompagner
- Des apprentissages en sous-groupes - Des apprentissages collectifs selon la méthode interrogative - Des mises en commun de travaux - Des apprentissages individuels en atelier

Se positionner dans la salle
Pistes de réflexion pour « bouger intelligemment » dans la salle

Gérer les situations délicates
Pistes d'anticipation et de remédiation pour gérer
- Un apprenant récalcitrant - Un apprenant très sachant et/ou suspicieux - Une discussion entre apprenants en aparté - Un vif débat entre apprenants

Clore une formation
Les étapes de conclusion d'une formation
- La conclusion administrative - La conclusion pédagogique

   Méthodes pédagogiques

  Formation à distance avec accompagnement tutoral

   Intervenant(e)(s)

  Assistance technique et pédagogique : Carine GOUDROT, chargée de mission FAD

   Contact(s)

Edith PECHER (Coordonnatrice)
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr

   Référente handicap

Edith PECHER
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr

   Codification de l'offre

Formacode : 44586 - formation formateur

N° SIRET : 18751265200020 | Date de mise à jour : 15 / 05 / 2024 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA