Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Rédacteur / Rédactrice Web - 100% à distance

Ce parcours modulaire professionnalisant s’adresse à toute personne qui souhaite se former aux enjeux, techniques et outils de la rédaction et de la scénarisation pour le Web ainsi qu’à la publication et l’optimisation de contenus (SEO), notamment dans le cadre d’une stratégie de marketing et de communication digitale. Cette formation permet d’accéder à des métiers de rédacteurs-rédactrices Web dans le secteur de l’édition, de la presse, de la communication


Ce parcours modulaire s’adresse à toute personne dont le projet vise à maîtriser les techniques d’écriture et de scénarisation pour le Web dans les secteurs de l’édition, de la presse et de la communication.

Session

Sessions ouvertes pour 2022 / 2023 : nous contacter pour les dates

   Dates

2022 - 2023

   Public

Tout public

   Durée

150 H (à distance)
Les mardis et jeudis en soirée et les samedis en journée.

   Rythme de la formation

Formation le soir et les samedis en journée

   Effectifs

Minimum : 8
Maximum : 13

   Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, Cours du soir, Cours le week-end, FOAD, Formation entièrement à distance

   Tarif(s) *

3150,00 €

   Lieu(x)

A distance

   Coordonnées Localisation

GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D’ART
Agence administrative et commerciale
21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
https://www.cdma.greta.fr

   Objectifs

  Découvrir le métier de rédacteur / rédactrice Web. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de
- Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique ;
- Comprendre les enjeux et identifier les spécificités de la rédaction et de la scénarisation pour le Web ;
- Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne
- Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web et s'inscrire dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale

   Prérequis

  - Très bon niveau rédactionnel et orthographique
- Très bonne culture générale
- Bon relationnel
- Connaissance de l’environnement numérique

   Contenu

  Module 1 : Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique
- Connaître les différents types d'écrits journalistiques et leurs spécificités rédactionnelles ;
- Structurer et mettre en forme l'information ;
- Choisir l'angle d'un article : rédiger ou réécrire un texte en fonction d'un public cible et d'une ligne éditoriale ;
- Vérifier ses sources d'information.

Module 2 : Comprendre les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au Web
- Connaître les différents supports Web et les contraintes associées ;
- Connaître les spécificités de la rédaction Web, maîtriser l'écriture et la scénarisation de l'information pour le Web ;
- Ecrire pour être "vu" et "lu" sur le Web : introduction au référencement naturel (SEO, mots-clés, maillage interne) ;
- Publier un article sur le Web : connaître la réglementation en matière de droits d'auteur.

Module 3 : Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne
- Créer un blog, un site 1 page/multipage, un site e-commerce ;
- Maîtriser les techniques de base de création d'un site internet avec WordPress : structurer son site (arborescence, widgets, menus), mettre en forme son contenu avec Gutenberg (page, articles), utiliser une extension SEO, installer et configurer les extensions, choisir et appliquer des thèmes.

Module 4 : Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale
- S'inscrire dans une stratégie marketing et communication globale et digitale ;
- Content management : créer et gérer un contenu via divers canaux ;
- Publier et gérer un contenu sur les réseaux sociaux (Social media et Community management) ;
- Gérer des contenus sponsorisés dans le cadre d'une campagne publicitaire ;
- Connaître les bases du SEA.

   Méthodes pédagogiques

  Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en pratique

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de compétences
Attestation de fin de formation

   Intervenant(e)(s)

  Les intervenants sont tous des professionnels du secteur.

   Modalités d'admission et de recrutement

Admission : après entretien, après test
Pour être candidat à cette formation il est impératif de :
- Déposer un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel avec votre candidature directement sur le site internet
- Passer un test de recrutement (inscription obligatoire auprès de la coordinatrice)
- Passer un entretien avec la coordinatrice pédagogique si le test est validé

   Contact(s)

Laura LEMAITRE (Coordonnatrice)
Tél. 01 44 08 87 86
Référente Handicap : Sabrina TALCONE
sabrina.talcone@greta-cdma.paris

   Codification de l'offre

Formacode : 46202 - écriture multimédia, 46047 - lecture correction, 46319 - écriture informative

Rome, découvrez les fiches métier : E1106 - Journalisme et information média, E1305 - Préparation et correction en édition et presse

NSF : 321 - Journalisme et communication (y compris communication graphique), 320 - Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information

Identifiant Dokelio IDF :
AF_54323 (Non conventionné)

N° SIRET : 19750681900030 | Date de mise à jour : 16 / 06 / 2022 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA