Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Designer graphique

Cette formation permet d’accéder aux métiers de maquettiste, designer graphique, infographiste multimédia, dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et de la communication institutionnelle. Cet emploi s’exerce dans les agences de communication, studios de création, services communication des grandes entreprises ou en free lance. Bénéficiez d’une prise en charge partielle par votre CPF.


Cette formation permet d’accéder aux métiers de maquettiste, designer graphique, infographiste multimédia, dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et de la communication institutionnelle.
Cet emploi s’exerce dans les agences de communication, studio de création, services communication des grandes entreprises ou en free lance.


Session

Sessions ouvertes pour 2022 / 2023 : nous contacter pour les dates

   Dates

2022 - 2023

   Public

Tout public

   Durée

609 H (en centre), 231 H (en entreprise)

   Effectifs

Minimum : 8
Maximum : 12

   Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

12789,00 €

Modules TOSA Illustrator, TOSA InDesign, TOSA Photoshop éligibles au CPF
Tarif passage TOSA: 79 € par logiciel

   Lieu(x)

GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D’ART
Lycée professionnel régional des Arts graphiques et des Arts du livre - Site Corvisart Localisation
61 rue Corvisart
75013 PARIS

   Coordonnées Localisation

GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D’ART
Agence administrative et commerciale
21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
https://www.cdma.greta.fr

   Objectifs

  Concevoir et réaliser un projet de communication visuelle :
- Concevoir un projet en communication visuelle pour répondre à un commanditaire en adoptant une méthodologie de travail et en mobilisant des techniques de communication
- Rechercher et exploiter des axes créatifs pour développer un concept visuel en formalisant ses idées
- Réaliser les supports de communication en utilisant les logiciels professionnels adaptés pour produire des fichiers exploitables
- Communiquer sur son projet en argumentant et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté

   Prérequis

  - Niveau BAC
- Intérêt pour le dessin, sensibilité à la communication visuelle et à la culture artistique
- Être à l’aise sur les navigateurs web
- Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique: être capable de créer, enregistrer des fichiers et utiliser un logiciel
- Etre équipé d’un ordinateur de bonne qualité permettant l’installation des logiciels adéquats

   Contenu

  Module 1 : Concevoir un projet de communication visuelle
Processus créatif et expression plastique
- Conception graphique : méthodologie, mettre en page des projets print et interactifs
- Du dessin au graphisme : expression plastique pour développer votre créativité et trouver des solutions graphiques adaptées

Culture design
- Histoire du graphisme et culture design : étude du graphisme, du design et de ses évolutions à travers les différentes périodes artistiques et stylistiques
(Visites de musée)

Module 2 : Réaliser techniquement des supports visuels
Réaliser les supports de communication en utilisant les logiciels professionnels adaptés pour produire des fichiers exploitables
- Créer une identité visuelle avec les outils numériques (mise en page, gamme, couleurs, logotype, typographie) pour mettre en valeur sa création graphique
- L'imprimé : découvrir les étapes de la conception à la fabrication
- Mettre en page avec InDesign
- Optimiser les images pour le print et le web avec Photoshop
- Vectoriser les dessins avec Illustrator

Gestion de projet
- Philosophie de projets
- Afin de se rapprocher de la mise en situation professionnelle, articulation autour de différents briefs avec des applications sur des supports variés (affiches, magazines, principe de collection etc.)
- Travaux dirigés et suivi technique de projets

Environnement professionnel
- Positionnement professionnel et rencontre(s) avec des professionnels
- Connaître le droit d'auteur et les conditions d'utilisation des œuvres
- Réaliser son book
- Période de formation en milieu professionnel : 2 mois


Modalités d'évaluation
- Epreuve technique
- Jury de professionnels

   Méthodes pédagogiques

  Le parcours est modularisé. Pour chaque module, la formation se compose d’apports théoriques et d’exercices de mise en application.

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de compétences
Attestation de qualification professionnelle
Certification TOSA (Score attestant des compétences graphiques de référence)

   Intervenant(e)(s)

  Formateurs, professionnels de la communication graphique et numérique.

   Modalités d'admission et de recrutement

Admission : sur dossier, après entretien, après test
Pour être candidat à cette formation, il est impératif de :
1. Compléter le formulaire en ligne " Déposer sa candidature" : joindre impérativement un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel
2. Après étude de votre dossier, effectuer un test écrit sur l’analyse de documents graphiques.
3. En cas de réussite au test, passer un entretien avec la coordonnatrice.

   Contact(s)

Corinne FRANKIEL (Coordonnatrice)
Tél. 01 44 08 87 72
Référente Handicap : Sabrina TALCONE
sabrina.talcone@greta-cdma.paris

   Codification de l'offre

Formacode : 46003 - infographie, 46036 - maquette mise en page, 46354 - communication information

Rome, découvrez les fiches métier : E1205 - Réalisation de contenus multimédias

NSF : 322 - Techniques de l’imprimerie et de l’édition

N° SIRET : 19750681900030 | Date de mise à jour : 18 / 10 / 2022 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA