Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Concepteur-designer graphique

Cette formation permet d’accéder aux métiers de maquettiste, designer graphique, infographiste multimédia, dans les secteurs de la publicité, de l’édition, de la presse et de la communication institutionnelle. Cet emploi s’exerce dans les agences de communication, studios de création, services communication des grandes entreprises ou en free lance.


A partir d’une demande client, le concepteur-designer graphique conçoit et développe un projet en design graphique. Il en réalise les livrables sur tous types de supports et prend en charge la conduite du projet. Cette formation permet d’accéder aux métiers de designer graphique, concepteur multimédia, directeur artistique junior, infographiste multimédia, graphiste, maquettiste. Ces métiers s’exercent dans les secteurs de la publicité, de la communication, de l’édition et de la presse, au sein d’agences de communication, studio de création, services communication des grandes entreprises ou en free-lance.
En cours de dépôt au RNCP.


Session

Sessions ouvertes pour 2023 / 2024 : nous contacter pour les dates

   Dates

2023 - 2024

   Public

Tout public

   Durée

609 H (en centre), 231 H (en entreprise)

   Effectifs

Minimum : 8
Maximum : 12

   Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

13596,00 €

Modules TOSA Illustrator, TOSA InDesign, TOSA Photoshop éligibles au CPF
Tarif passage TOSA: 79 € par logiciel

   Lieu(x)

GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D’ART
Lycée professionnel régional des Arts graphiques et des Arts du livre - Site Corvisart Localisation
61 rue Corvisart
75013 PARIS

   Coordonnées Localisation

GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D’ART
Agence administrative et commerciale
21 rue de Sambre et Meuse
75010 PARIS
https://www.cdma.greta.fr

   Objectifs

  Concevoir et développer un projet en design graphique à partir de la demande d'un client :
- Recueillir et analyser la demande en vue de proposer des axes de création adaptés
- Réaliser les éléments graphiques définis en phase de conception en vue de la fabrication des supports de communication (application imprimée et/ou numérique)
- Préparer et contrôler les fichiers et éléments nécessaires pour la fabrication / diffusion du projet en design graphique
- Conduire le projet en accompagnant le commanditaire.

   Prérequis

  Niveau 5 ou, alternativement, niveau 4 avec une expérience professionnelle de 12 mois dans le secteur ou un secteur connexe.
Pratique courante de l’informatique, forte sensibilité à la communication visuelle et aux arts graphiques.

   Contenu

  MODULE 1 : Développer une démarche de conception de projet en design graphique
- Identifier le commanditaire et collecter les éléments contextuels (technique, économique, socio-culturel, esthétique et environnemental) de la demande
- Analyser les enjeux stratégiques et le cahier des charges
- Synthétiser l'analyse contextuelle et définir la stratégie de communication (objectifs, mission, cible, ton, promesse)
- Engager une posture de veille pour nourrir sa culture professionnelle, développer ses références et son sens critique
- S'informer sur les évolutions techniques, les technologies et les innovations en arts visuels et graphiques
- Proposer des axes de création adaptés en s'appuyant sur une culture du design et du graphisme
- Adopter et nourrir une démarche d'exploration graphique et plastique avec des moyens variés
- Préciser et adapter les choix de création graphique (composition, visuels, couleurs, typographie et mise en pages)

MODULE 2 : Produire les livrables du projet en design graphique
- Mettre au point les livrables à l'aide des logiciels professionnels spécialisés (InDesign pour la mise en pages, Photoshop pour optimiser les images, Illustrator pour vectoriser des dessins)
- Appliquer les choix de création graphique définis en phase de conception
- Adapter les choix de production graphique en fonction des canaux de diffusion spécifiques (application imprimée et/ou numérique)
- Collecter et mettre en forme les ressources textuelles et les éléments iconographiques
- Appliquer les codes et règles spécifiques pour intégrer et mettre en pages les textes
- Respecter le droit et l'utilisation des oeuvres (propriété intellectuelle)
- Etablir et structurer une méthode d'organisation de l'activité pour garantir la qualité et l'optimisation des éléments et contenus des livrables
- Vérifier et ajuster les éléments et contenus des livrables en vue de la fabrication / diffusion - application imprimée ou numérique

MODULE 3 : Conduire un projet en design graphique
- Identifier et prendre en compte l'environnement professionnel
- Planifier et coordonner le projet
- Respecter le cadre règlementaire et appliquer les obligations et contraintes éthiques, juridiques et comptables en vigueur
- Choisir et organiser les dispositifs de présentation
- Structurer et argumenter les choix graphiques retenus
- Contrôler la qualité du projet et?proposer des solutions adaptées
- Entretenir une expertise métier
- Mobiliser les outils de communication, représentation et prospection pour développer l'activité professionnelle
- Entretenir les liens et communiquer avec les équipes et partenaires

   Méthodes pédagogiques

  Le parcours est modularisé. Pour chaque module, la pédagogie est basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
Travaux dirigés et suivi technique de projets individualisé.
Visites de musées et/ou imprimeries.
Rencontres avec des professionnels.

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de compétences
Attestation d’acquis ou de compétences
Attestation de suivi de présence

   Intervenant(e)(s)

  Formateurs spécialisés et professionnels du secteur

   Modalités d'admission et de recrutement

Admission : sur dossier, après entretien, après test
Pour être candidat à cette formation, il est impératif de :
1. Compléter le formulaire en ligne " Déposer sa candidature" : joindre impérativement un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel
2. Après étude de votre dossier, effectuer un test écrit sur l’analyse de documents graphiques.
3. En cas de réussite au test, passer un entretien avec la coordonnatrice.

   Contact(s)

Priscilla ALVARADO-SALAZAR (Coordonnatrice)
Tél. 07 57 42 34 15
Référente Handicap : Sabrina TALCONE
sabrina.talcone@greta-cdma.paris

   Codification de l'offre

Formacode : 46003 - infographie, 46036 - maquette mise en page, 46354 - communication information

Rome, découvrez les fiches métier : E1205 - Réalisation de contenus multimédias

NSF : 322 - Techniques de l’imprimerie et de l’édition

N° SIRET : 19750681900030 | Date de mise à jour : 21 / 05 / 2024 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA